Etape 5.3 - Se former en continu

Avoir un poste, c’est déjà bien, mais il faut avancer dans la vie. Afin d’y parvenir, le niveau de performances dans le métier doit être amélioré. Bon nombre de salariés ou travailleurs libéraux ont recours aux différentes formations professionnelles. Il n’est jamais trop tard pour apprendre à rester performant. 

La formation continue, appelée souvent « formation pour adultes », est un concept permettant à un employé d’acquérir durant son parcours de travail de nouvelles compétences. Elle se révèle incontournable pour optimiser les performances des collaborateurs et de l’organisation en général.

Qu'est-ce que la formation continue ?

La formation continue est un processus d’apprentissage permettant aux salariés, libéraux et demandeurs d’emploi d’acquérir de nouvelles connaissances et des savoir-faire pour améliorer leurs compétences dans leur vie professionnelle. Contrairement à la formation initiale, qui est plutôt dédiée aux étudiants, elle s’adresse particulièrement aux personnes qui ont fini les études ou celles qui sont déjà intégrées dans la vie active. Cette mode d’apprentissage est également destinée à tous les publics qui ont atteint l’âge de travailler ou qui envisagent un retour à l’emploi.

Qualifiantes ou diplômantes, les formations continues peuvent être effectuées en mode présentiel. À ce titre, les apprentis assistent régulièrement à tous les programmes au centre de formation. Il est également possible de mobiliser des formateurs sur le lieu de travail. C’est le cas de grandes entreprises, où plusieurs salariés suivent le même programme. D’autres jeunes adultes choisissent de se former en continu à distance ou en téléprésentiel.

Définir un plan d'action de formation

Investir du temps

Développer ses compétences

Les différents dispositifs d’accès à la formation continue

L’État et les partenaires sociaux proposent divers modes d’accès à la formation continue, qui changent suivant le statut individuel de chaque candidat et aussi de ses objectifs.
• Entrepris par les employeurs, le plan de développement des compétences consiste à définir toutes les actions de formations disponibles pour tous les collaborateurs d’une société dans le cadre du développement de leurs compétences professionnelles ou de leur adaptation à leurs postes de travail.
• Défini par l’article L6111-1 du Code du travail, le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à son bénéficiaire d’accéder tout au long de sa vie à la formation professionnelle.

• Le projet de transition professionnelle ou CPF de transition (anciennement Congé Individuel de Formation) vise plutôt les salariés en reconversion pour trouver leur voie ou qui veulent évoluer dans un autre domaine durant leur congé.

• Le Congé Bilan de Compétences offre l’opportunité à l’employé de faire un bilan de compétences durant un congé tout en maintenant son salaire.

• Le Congé Validation des Acquis de l’Expérience est une absence d’une durée de 24 heures autorisée et justifiée par l’employeur, durant laquelle le salarié va valider les acquis de son expérience.

Ce type de formation implique la participation des employeurs en matière de financement. Chaque salarié a le droit de se former en continu durant son temps de travail. Ce processus lui permet de s’adapter à son poste et de le garder tout en suivant l’évolution des technologies, de l’entreprise et surtout du métier. Dans le cadre des accords nationaux interprofessionnels, même les salariés qui ont déjà perdu leur emploi peuvent bénéficier de ces programmes de formation, financés par l’assurance chômage, les régions ou encore l’État. C’en est de même pour les chercheurs de travail, les travailleurs libéraux et bénévoles, y compris les handicapés.

Pourquoi se former en continu en étant en poste ?

Etape 5.3 - Se former en continu - pourquoi se former
Que ce soit pour un salarié ou un demandeur d’emploi, se former en continu apporte une multitude d’avantages.

• Ce processus permet tout d’abord d’améliorer ses connaissances et de développer ses compétences en vue de sécuriser ou de faire avancer sa carrière professionnelle. Il aide à se perfectionner pour accroître ses chances de monter en performance et obtenir à contrecoup une promotion sociale. Le salarié aura à l’issue une maîtrise parfaite de son métier.

• La formation continue constitue un véritable levier stratégique de réorientation et d’insertion professionnelle. Elle offre l’opportunité de se mettre à niveau et d’actualiser les savoir-faire pour conserver son poste et s’adapter à l’évolution incessante du monde du travail. L’émergence des nouvelles technologies et la transition digitale apportent constamment des nouveautés. Il faut savoir monter en compétences grâce à ce programme d’apprentissage pour rester compétitif et garder sa place au sein de la structure.

• Se former en continu est incontournable en vue d’apprendre à rester performant et opérationnel. Cette étape permet d’acquérir de nouvelles compétences, une opportunité supplémentaire pour monter en interne ou changer de structure.

• Les salariés qui possèdent déjà une expérience professionnelle peuvent avoir d’autres raisons, comme se lancer dans une nouvelle spécialité, décrocher un diplôme de niveau supérieur…

• Adaptée aux besoins de l’entreprise, la formation constitue un vecteur d’amélioration de son fonctionnement et de sa performance organisationnelle. Il faut tenir compte à cet effet de nombreux facteurs, notamment les objectifs attendus, l’analyse de la capacité de l’individu, les réalités de la société, etc.

Comment mettre en place un plan de formation ?

Etape-5.3 - Se former en continu - comment mettre en place un plan de formation
Le plan de formation constitue un outil d’aide permettant aux employés de renforcer leurs compétences sur lesquelles ils ont identifié des points faibles ou qui sont nécessaires pour faire évoluer leur travail. Il convient dans un premier temps de bien définir les objectifs afin de pouvoir mettre en place les actions à entamer. La formation envisagée doit répondre à des besoins spécifiques. Il faudrait à cet effet respecter un certain nombre d’étapes importantes pour assurer un véritable succès. Le plan comprend les contenus, les objectifs et la durée du programme.

Commencez par faire un bilan d’évaluation de vos principales réussites, mais également les points à améliorer pour évoluer dans le secteur et rester à jour. En fonction du domaine, il peut y avoir dans le programme une phase de formation générique, en ligne ou en présentiel, une phase de spécialisation et un atelier pratique.

Quel que soit le secteur d’activité, le rôle des technologies numériques est très déterminant dans la vie professionnelle, surtout pour ceux qui travaillent dans le numérique, le marketing, la communication, etc. L’appropriation des nouvelles technologies s’impose pour maîtriser les aspects plus techniques et rajouter plus de compétences sur le CV. Le salarié peut s’informer auprès des services de Ressources humaines ou des salons professionnels les types de formation en continu à privilégier.

Se former en continu en infographie

TÉLÉCHARGEZ L'INFOGRAPHIEInfographie - Se former en continu

Vous avez mis en place un plan d'action pour vous former en continu ?

Toutes nos félicitations ! Vous venez de finaliser votre reconversion professionnelle !

RESTEZ INFORMÉ DE NOS ACTUALITÉS EN VOUS INSCRIVANT À NOTRE NEWSLETTER
Logo UPYA Footer - Votre reconversion professionnelle commence ici
Illustrations réalisées par l'artiste Pch.vector.
© 2022 UPYA
cogrockethourglass