Etape 2 - Définir et valider son projet

Au regard de vos expériences précédentes, des informations récoltées lors de votre bilan professionnel et de vos appétences, nous vous proposons un ensemble de méthodes lors de cette étape décisive pour définir et valider votre projet professionnel.

De l'idée au projet

De la méthode IKIGAI découle des pistes à explorer

Après avoir fait le point sur ce qui est susceptible de donner du sens à votre quotidien grâce à la méthode IKIGAI, vous avez maintenant des pistes à explorer.

Prenez le temps d'identifier les métiers qui sont susceptibles de correspondre à ces secteurs préalablement définis afin d'avoir des perspectives professionnelles plus précises comme un intitulé de poste à viser, un diplôme à obtenir ou des compétences à acquérir.

Explorer l'ensemble de ces pistes pour ne pas passer à côté du job de vos rêves

Ne vous limitez pas à une seule piste à explorer mais prenez le temps d'explorer l'ensemble de ces pistes afin d'accumuler suffisamment d'informations pour prendre une décision éclairée sur la piste à privilégier.

En effet, si vous ne prenez pas cette peine, vous risqueriez de passer à côté du job de vos rêves.

Confrontez-vous à la réalité pour valider ou invalider un projet professionnel

Entre l'idée que vous avez d'un métier et la réalité des personnes qui le vivent au quotidien, il y a parfois un monde.

Il n'y a rien de mieux que de se confronter à la réalité d'un métier en discutant avec les personnes qui font se métier au quotidien : les avantages, les inconvénients, ce qu'ils auraient fait différemment avec le recul, etc... 
Le retour d'expérience d'une personne est une véritable mine d'or qui serait dommage de ne pas exploiter.

Un autre moyen de se confronter à cette réalité est de faire des immersions professionnelles pour vivre, vous aussi, cette réalité et voir si cela correspond à vos attentes.

Soyez flexible

Ne vous obstinez pas à faire un métier à tout pris par crainte d'être incohérent avec ce que vous aviez annoncé initialement à vos proches, à votre famille ou à vos amis mais adoptez une attitude flexible pour vous permettre d'effectuer un pivot en cas de besoin.

Ne choisissez pas une situation par défaut ; vous avez fait la démarche d'entreprendre un projet de reconversion professionnelle, assurez-vous que celui-ci sera le bon en prenant le temps nécessaire à explorer ces différentes pistes et à structurer votre réflexion.

Des méthodes pour vous aider à valider votre projet professionnel

Explorer, analyser, se confronter à la réalité pour enfin valider votre projet professionnel.
Ces méthodes vous aideront à franchir cette seconde étape de la reconversion professionnelle sans encombre.

Identifier des métiers potentiels

En vous basant sur les secteurs identifiés lors de la méthode IKIGAI, du bilan de compétences et des tests de personnalité, identifiez des métiers susceptibles de convenir à vos appétences et les modalités pour les exercer.
EN SAVOIR PLUS

Echanger avec des professionnels

Le retour d'expérience des personnes qui évoluent quotidiennement dans le métier visé est une belle opportunité de gagner du temps sur votre projet.
EN SAVOIR PLUS

Faire des immersions professionnelles

Il n'y a rien de mieux que de vérifier par vous même si le métier que vous souhaitez exercer est fait pour vous en le pratiquant lors d'une immersion professionnelle.
EN SAVOIR PLUS

Valider son projet professionnel

Réaliser une synthèse de l'ensemble de ces pistes, de ces métiers, de ces échanges, de ces rencontres et de ces expériences pour valider votre projet professionnel.
EN SAVOIR PLUS
Logo UPYA
Illustrations réalisées par l'artiste Pch.vector.
© 2022 UPYA
heartusersbriefcasecheckmark-circle