Lorsque vous envisagez de faire une reconversion professionnelle, vous devez prendre le temps de faire le point sur vos appétences et vos aspirations. La méthode IKIGAÏ est un outil qui vous permettra de faire ce point en se basant sur 4 dimensions pour enfin trouver votre raison d'être.
La méthode IKIGAÏ est une philosophie de vie japonaise qui vise à trouver du sens dans notre quotidien ; cette fameuse "raison d'être" qui permet de s'épanouir dans son travail. Les termes "Iki" et "gaï" se traduisent respectivement par "vie" et "qui vaut la peine" qui donne le terme raison de vivre. Trouver votre IKIGAÏ vous permettra d'être pleinement épanoui dans votre travail au quotidien.
Mieux se connaître
Faire le point sur ses appétences
Identifier des métiers potentiels
Pourquoi utiliser la méthode IKIGAÏ ?
La méthode IKIGAÏ peut présenter de nombreux bienfaits et de nombreux avantages. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, voici une petite liste de ces derniers : - Tout le monde peut trouver son IKIGAÏ. En effet, il suffit de se pencher sur des questions auxquelles vous devrez répondre pour cerner ce dont vous avez envie et ce dont vous n’avez pas envie. C’est un travail d’introspection qui peut se faire de manière accompagnée ou non accompagnée.
- La méthode IKIGAÏ vous permet tout simplement de donner un sens à votre vie. En effet, lorsque l’on se lance dans une profession, il n’est pas rare que le salarié concerné ne ressente plus le même plaisir au fil des années. Le stress et la frustration peuvent s’accumuler, ce qui n’est pas forcément l’idéal.
- Avec la méthode IKIGAÏ vous pourrez vraiment mettre en évidence le but de votre vie. Ce n’est pas forcément quelque chose de compliqué à trouver, mais cela vous permettra de trouver la motivation de vous lever tous les matins, et ce n’est pas rien !
- Avec l'IKIGAÏ, vous pourrez facilement entrer dans un processus de développement personnel. C’est un élément particulièrement important puisque vous pourrez prendre confiance en vous, mais également être plus heureux au quotidien.
- Si vous avez envie de changer de vie, mais que vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre, il est parfaitement possible d’utiliser la méthode IKIGAÏ. Ainsi, vous pourrez amorcer ce changement et trouver une nouvelle voie qui vous convient davantage.
La méthode IKIGAÏ présente de nombreux avantages qui ne sont pas négligeables. Ainsi, avec cette méthode, vous pourrez vraiment aller loin, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Comment trouver son propre IKIGAÏ ?
Vous avez envie de trouver votre IKIGAÏ ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Il faut savoir que seulement quatre étapes sont nécessaires pour que vous puissiez trouver ce dernier.
Première étape : ce que j’aime faire
Lorsque vous allez commencer votre IKIGAÏ, il faudra répondre à cette première question : « qu’est-ce que j’aime faire ? ». Cela peut être lié à une passion ou une activité que vous avez pour habitude de faire. Qu’il neige, qu’il vente ou qu’il pleuve, c’est une activité que vous n’avez pas peur de faire. Ainsi, c’est quelque chose qui n’est pas une corvée, bien au contraire. Ce premier élément, vous permettra tout simplement de réfléchir sur deux éléments différents : vos passions et votre vocation.
Deuxième étape : ce en quoi je suis doué
C’est certainement l’une des meilleures questions que vous pourrez vous poser : « pour quoi êtes-vous doué dans votre quotidien ? ». Encore une fois, cela peut être quelque chose que vous avez pris l’habitude de faire sans vraiment vous en rendre compte, par exemple. Ainsi, vous devez tout simplement répondre par des termes comme « créer », « nourrir », « guérir », « construire » ou encore « divertir », par exemple. Cela va tout simplement permettre de réduire vos champs des possibles au niveau de vos passions, mais également de cerner un peu mieux les professions idéales pour vous.
Troisième étape : ce dont le monde a besoin
Le but de cette troisième étape va tout simplement vous permettre de savoir ce que vous pouvez faire pour partager quelque chose avec le monde. Vous devez donc vous demander ce que vous pouvez mettre en place pour que rendre le monde meilleur. Ce n’est pas forcément quelque chose de simple et c’est une question qui mérite que l’on y passe du temps. Ainsi, vous allez cerner votre vocation, mais également avoir des éléments de réponse au niveau de votre mission de vie.
Quatrième étape : ce pour quoi je peux être payé
C’est la dernière étape de votre IKIGAÏ. Cette dernière va tout simplement vous permettre de répondre à la question : « pour quoi puis-je être payé ? ». Il faut savoir que cette case est importante puisque vous allez pouvoir mieux cerner votre mission de vie, mais également sur votre profession.
Comme vous pouvez le constater, ces quatre étapes vont tout simplement permettre de déterminer des éléments qui vous plaisent et qui vous permettront tout simplement de changer de vie. C’est un travail d’introspection très intéressant qui permet tout simplement de trouver une motivation pour se lever le matin, par exemple.
Trouver son job idéal grâce à l’Ikagaï : c’est possible !
Vous l’aurez certainement compris : la méthode IKIGAÏ permet de trouver son job idéal. En effet, vous allez pouvoir analyser vos passions, mais également trouver une mission, une vocation et une profession qui corresponde parfaitement à vos critères. Il ne vous restera plus qu’à vous orienter dans la voix que vous aurez déterminé en cherchant votre IKIGAÏ. Dans tous les cas, vous pourrez facilement trouver de l’aide sur notre site afin de vous aider dans cette recherche !
L'IKIGAÏ est donc un élément qu’il ne faut pas négliger. Lorsque vous décidez de chercher ce dernier, vous allez devoir vous creuser les méninges et aller chercher ce qui vous fait vibrer au fond de vous-même. Nous pourrons vous aider dans cette démarche pour que vous puissiez trouver votre IKIGAÏ et changer de vie, si vous en ressentez le besoin.
Nos conseils pour réussir votre projet de reconversion professionnelle
Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé en avant-première de nos dernières publications, nouveautés et événements à venir en lien avec la reconversion professionnelle.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.