Rechercher un emploi requiert du temps, de la patience, mais surtout de l’implication. Nombreux sont les moyens à déployer pour pouvoir réussir. En effet, il existe des outils incontournables pour votre recherche d’emploi. L’important est de savoir comment les exploiter de manière efficace pour décrocher le métier de vos rêves.
Faire la différence avec votre CV
Rédiger une lettre de motivation impactante
Optimiser votre profil Linkedin
Faire la différence avec un bon CV
Parmi la multitude de CV que les recruteurs peuvent recevoir, ils ne consacrent que quelques secondes pour lire le vôtre. Étant donné que celui-ci est votre carte de visite et le premier moyen de vous connaître, il est essentiel d’y accorder plus de temps et plus d’attention. Pour faire un bon CV, il y a certaines règles à respecter.
Afficher les rubriques essentielles
Le CV est un moyen pour les recruteurs d’apprendre un peu plus sur votre parcours, vos compétences ainsi que sur votre niveau d’expérience. Les informations nécessaires doivent être visibles en un seul coup d’œil. Ainsi, le CV doit comprendre :
• Votre état civil (nom, prénom, adresse, mail et téléphone, permis de conduire si vous en êtes titulaire et surtout si le poste convoité le demande) • Votre niveau de formation et les diplômes obtenus • Vos différentes expériences professionnelles • Vos divers centres d’intérêt
Dans la rubrique concernant les expériences professionnelles, le mieux est de faire une liste des entreprises où vous avez travaillé, de la plus récente à la plus ancienne. Accompagnez chaque étape de votre parcours professionnel par les compétences que vous avez acquises durant ce dernier.
Donner de l’importance au titre du CV
Au même titre que l’accroche ou le résumé du CV, le recruteur se base sur le titre du CV pour connaître votre projet professionnel et votre degré de responsabilités. De cette manière, il peut juger si votre profil cadre ses besoins. Pour répondre à une annonce, reprenez le titre de cette dernière en y ajoutant un ou deux des atouts qui puissent vous démarquer d’un autre candidat.
Opter pour un CV personnalisé
Il est évident qu’un CV ayant une touche personnelle est beaucoup plus captivant par rapport à un autre classique. Pour ce faire, l’intitulé de chacune de vos fonctions doit être en adéquation avec les attentes et besoins du recruteur. Le secret réside dans la réintégration des mots clés figurant dans l’annonce dans votre CV. Celui-ci doit donner l’impression que vous êtes vraiment le candidat idéal.
Savoir résumer les informations nécessaires sur une page
Sur ce point, les recruteurs sont assez exigeants. Étant donné l’avalanche de CV qu’ils doivent analyser, vous devez être le plus bref possible. Les stages d’étudiants sont donc à bannir. Seules les expériences ayant un rapport direct avec le poste doivent figurer sur votre CV.
Miser sur la simplicité de la forme
Nul besoin de mettre beaucoup de couleurs, de tableaux ou de logos. Votre CV doit surtout être informatif, aéré, sobre et particulièrement soigné. Excepté pour un poste de graphiste par exemple, dans ce cas, la forme du CV doit refléter le talent du candidat.
Proscrire toute forme de mensonges
La règle d’or en matière d’embauche interdisant les mensonges sur le CV est de rigueur. Le fait d’y mettre des informations mensongères est susceptible (selon leur ampleur et le préjudice causé à l’employeur) de faire un motif de licenciement du salarié pour faute professionnelle.
Inclure ses références professionnelles dans le CV
Vos anciens supérieurs ou collègues sont les mieux placés pour parler de vous. Les références professionnelles ajoutent ainsi un plus à votre CV. En effet, ces dernières permettent d’avoir un avis objectif et précis sur votre savoir-être et votre savoir-faire. Les retours d’expérience comptent énormément pour les recruteurs et ils appelleront sans doute les contacts affichés sur votre CV.
Veiller à faire un CV impeccable
Un bon CV est un CV avec zéro faute d’orthographe. Cette dernière est toujours éliminatoire puisque cela montre un manque d’attention et de sérieux. C’est justement le trait de caractère recalé par les entreprises.
Pour vous aider à faire un meilleur CV, upya.fr met à votre disposition des méthodes pour réussir votre recherche d’emploi.
Faire une lettre de motivation percutante
Pour rédiger et faire une lettre de motivation percutante, vous devez chercher l’attention du recruteur dès la première phrase. Celle-ci fait partie des outils incontournables pour votre recherche d’emploi et peut vous distinguer d’un autre candidat et faire la différence.
L’accroche doit être captivante
L’accroche de la lettre de motivation conduit au vif du sujet, elle vient après la formule de politesse. Ainsi, les premières lignes doivent être efficaces et mettre en exergue les motifs de votre candidature. C’est la première phrase qui suscite l’intérêt du recruteur à lire la suite de la lettre.
L’accroche doit être brève
Afin d’éviter que le recruteur s’embrouille, rembourrer l’accroche par des mots sans importance est à proscrire. Il va falloir aller droit au but en expliquant brièvement pourquoi vous êtes le candidat idéal pour le poste proposé.
Comment présenter une bonne lettre de motivation ?
La présentation d’une lettre de motivation doit être méticuleuse et convaincante. Pour avoir un style et une forme adéquats, il faut :
• Aérer la présentation en faisant différents paragraphes o Utiliser un retrait à chaque début de paragraphe o Expliquer chacun des paragraphes • Résumer l’essentiel en faisant des phrases courtes et concises o Rester crédible et honnête o Préférer le style direct à l’inconditionnel o Bannir les formules négatives • Éviter les fautes d’orthographe ou de grammaire à tout prix
Pour vous accompagner dans l’avancement de votre carrière, nous mettons en place des méthodologies aussi innovantes qu’efficaces.
Soigner son profil LinkedIn
Pour donner plus de visibilité à votre CV, être présent sur LinkedIn, qui est l’un des outils incontournables pour votre recherche d’emploi. Pour ce faire, il est important de mettre vos informations professionnelles en exergue, auprès des personnes intégrant votre secteur d’activité. Afin de soigner son profil LinkedIn, il faut l’optimiser pour pouvoir former un réseau solide.
Actualiser la photo de profil
Il est primordial de procéder à une mise à jour régulière de sa photo de profil. Celle-ci doit être impérativement professionnelle, adéquate aux codes couleur et vestimentaires de la fonction convoitée.
Joindre une bannière à votre profil
LinkedIn a mis en place une bannière générique pour tous les profils. Pour personnaliser et rendre votre page unique, mettre une bannière propre à vous, qui puisse vous décrire professionnellement est primordial. Les photos de paysages sont à éviter.
Veiller à soigner votre résumé
C’est la première partie que les recruteurs regardent sur votre page. Il est de ce fait nécessaire de rédiger une phrase d’accroche aussi brève que percutante. Doivent y paraître :
• Votre situation du moment • Votre secteur d’activité • Votre emplacement (localisation) • Vos principales compétences
Accorder de l’importance à votre réseau
Pour faire avancer votre profil LinkedIn, votre réseau professionnel joue également un rôle. Vos collègues (actuels ou anciens) peuvent vous recommander et certifier vos compétences auprès d’autres professionnels. C’est une étape à ne pas négliger. Vous pouvez également contribuer à l’amélioration des profils de vos collègues en recommandant leur savoir-faire.
Créer et partager des contenus attrayants
LinkedIn est une plateforme d’échanges d’informations pour beaucoup de professionnels. Pour élargir votre réseau, il est primordial de créer et de partager des contenus captivants (post, articles, etc.) pour attirer l’attention de votre communauté.
Mettre à jour vos informations professionnelles
Ajuster le profil en fonction de l’avancement de votre carrière est essentiel. Pour ce faire, procédez à une mise à jour de vos informations lors d’un changement de poste ou d’emploi, de l’obtention de nouveau diplôme, de la participation à une formation, etc.
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