Par définition une veille active est la surveillance de l’environnement d’une entreprise. Il s’agit d’un domaine très étendu. Il peut s’agir d’une branche précise de l’entreprise ou de son ensemble. Cependant, avant de procéder à une veille, l’entreprise doit connaître son but. Une veille d’image et de réputation est la plus répandue actuellement. Elle est plus simple à mettre en œuvre. Elle consiste à surveiller ce qui se dit sur l’entreprise sur le web. Toute entreprise adoptant une présence digitale effectue ce type de veille.
Une entreprise peut également adopter une veille stratégique pour déterminer les modes de consommation. Grâce à elle, il peut définir le changement de comportement de ses cibles. Une veille concurrentielle, sectorielle et commerciale lui permet de surveiller ses concurrents, leurs stratégies marketing et commerciales et les éventuels changements qui peuvent se présenter. Pour les entreprises dans le domaine scientifique et technologique, elles optent surtout pour une veille technologique afin de suivre les publications de rapports et les nouveaux brevets. Grâce à ce travail, elles sont au courant de toutes les évolutions dans leur secteur.
A l'échelle de l'individu, la veille active est une opportunité d'être efficace et de lui permettre de poursuivre le développement de ses compétences afin de lui assurer une certaine employabilité.
Définir une stratégie de veille informationnelle
Mettre en place une veille à l'aide d'outils
Définir sa stratégie de formation continue
Pourquoi faire une veille active ?
La veille active permet à une entreprise de se maintenir informée de l'évolution de son secteur d'activité. Toutefois, au-delà de son objectif commercial, elle permet également de surveiller et d'évaluer sa réputation en ligne. Si vous n'avez pas encore instauré une veille active, voici quelques raisons qui devraient vous inciter à le faire.
Pour surveiller la réputation sur le web
Dès que vous entrez dans le monde digital, vous êtes obligé de veiller sur votre image de marque. Les internautes parlent de votre entreprise et de vos prestations sur les réseaux sociaux, les forums et les blogs spécialisés. Vous aurez à vérifier les propos tenus par vos clients qu’ils soient négatifs ou positifs. Une simple information peut vite devenir un buzz et changer complètement votre réputation sur le web.
S’il y a une crise qui se profile, vous pouvez agir rapidement pour le désamorcer si vous faites une veille active. Si un client se plaint publiquement, il est nécessaire de le prendre directement en charge pour éviter que sa plainte ne prenne de proportion. Vous avez à disposition plusieurs outils comme Google Alerts, Shythesio ou WebMii pour faire cette veille.
Pour surveiller la concurrence
Depuis que les entreprises évoluent sur le web, la concurrence devient de plus en plus rude. Vous n’aurez pas seulement à maintenir votre image de marque dans le domaine du réel, mais également d’une façon virtuelle. En effectuant une veille concurrentielle, vous surveillez leurs évolutions, vous vous inspirez de leur stratégie marketing, mais surtout vous rectifiez leurs points faibles.
Il ne s’agit pas d’espionnage, mais plutôt d’une démarche visant à améliorer votre position dans votre secteur d’activité. En combinant les différentes stratégies de vos concurrents, vous aurez la possibilité de peaufiner un argumentaire de vente plus efficace et des solutions stratégiques répondant aux attentes des consommateurs.
Pour suivre l’évolution du marché
Toutes les entreprises à succès sont obligées de faire une veille commerciale et marketing. Elle leur permet de connaître les tendances du marché, mais surtout d’analyser son évolution et de faire face aux nouvelles techniques.
En connaissant les besoins du marché, vous avez plus de chance de conquérir de nouveaux clients. Les consommateurs, étant les premiers au courant de ces évolutions, s’intéressent plus aux entreprises qui adoptent les nouvelles tendances plutôt que ceux qui restent dans leur zone de confort.
Comment mettre en place une veille active ?
Pour rendre efficace une veille active, il est important de bien organiser sa mise place. Vous aurez besoin de suivre quelques étapes, mais surtout d’utiliser des outils.
Établir le ciblage
Avant de surveiller, de suivre et d’analyser n’importe quelle information, vous devez savoir quelles sont vos cibles. Cela vous permet de déterminer quelle information suivre et lire. Votre stratégie commence par la définition de votre persona. Est-ce que vous connaissez votre cible ? Si oui, que recherche-t-elle ? Quels sont les canaux qu’elle utilise ? Quelles sont ses attentes ?
Les réponses à ces questions vous permettent de définir où sont les endroits à surveiller pour votre veille active. Le meilleur outil pour collecter des informations sur votre cible est Google Analytics. Pour élargir votre recherche, vous pouvez utiliser Keyword Planner.
Adopter une protection
Une fois que vous connaissez votre cible, vous devez instaurer une protection autour de votre environnement. Avec Google Alerts, vous pouvez être informé de tout ce qui concerne votre entreprise sur le web. La création d’alertes est à effectuer à partir des mots clés préétablis. Vous pouvez également définir la fréquence d’alerte, la source des contenus, la région, etc.
Une protection vous permet de réagir rapidement en cas de problème concernant votre image de marque sur internet. Si vous ne vous protégez pas, vous aurez du mal à réagir en cas de crise. Il est même conseillé de mettre en place des protocoles de résolution pour pouvoir agir rapidement.
Rechercher des informations et diffusions des contenus
Rechercher une information précise sur internet est très fastidieux, surtout si vous ne savez pas exactement où la chercher. Alors pour ne pas perdre du temps avec une démarche de recherche de contenu, vous devez faire en sorte qu’il vienne à vous. Avec un outil comme Feedly, récupérer les informations sur votre Google Alerts est plus facile.
Une fois que vous aurez trié et consulté les informations dont vous disposez, diffusez maintenant des contenus. La communication est primordiale en matière de veille active. Cela permet de faire connaître votre entreprise et votre marque. Avec les informations, vous serez plus proche de vos cibles et gagnez leur confiance. Plus vous avez de contenu frais à leur proposer, plus vous avez une chance de fidéliser et de trouver de nouveaux clients.
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