Une fois que vous avez intégré votre formation, il faut à présent apprendre l'ensemble de son contenu en vue de vous préparer à votre futur métier.
Apprendre à apprendre, cela s'apprend
Dans le processus d’apprentissage, nous oublions souvent qu’apprendre est aussi une notion à apprendre. Oui, pour véritablement tirer le meilleur d’une formation, nous devons apprendre à apprendre et apprendre à comprendre. Car, même avec la meilleure formation et avec les meilleurs formateurs, si vous avez du mal à apprendre de nouvelles choses ou à mémoriser des informations facilement, vous aurez perdu votre temps. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Quelle est la méthodologie d’apprentissage à adopter dans ce cas ? Nous vous expliquons tout dans les moindres détails.
Faire le point sur ses forces et faiblesses
Méthodologies pour apprendre
Créer un plan d'action pour se former
Faire le point sur ses points forts et sur ses axes d’améliorations
Pour une reconversion professionnelle ou pour augmenter vos compétences, suivre une formation est toujours une idée judicieuse. Mais pour véritablement vous perfectionner et être prêt pour les nouveaux défis qui vous attendent, vous avez besoin de faire le point.
Vos points forts
Sur tout votre parcours scolaire, vous avez certainement eu à établir une méthodologie d’apprentissage selon vos aptitudes. Peut-être apprenez-vous plus rapidement en lisant ? En écoutant ? Ou en parlant du sujet avec d’autres personnes ? En essayant d’expliquer ce que vous apprenez à d’autres ? En vous servant d’images ?...
D’une manière ou d‘une autre, vous avez une méthode propre à vous pour mémoriser des informations facilement. Vous aurez alors à faire appel à cette méthode pour assimiler plus aisément les notions de votre formation actuelle. Mais si vous n’avez pas de méthodes propres à vous, nous vous présentons plus bas des astuces simples pour découvrir une méthode ou la créer.
De la même façon, il est souhaitable de parcourir le programme de formation et de relever les notions que vous maîtrisez déjà. Vous pourrez ainsi vous imprégner de l’ambiance de la formation et aussi faire le point sur vos connaissances.
Ce que vous avez besoin d’améliorer
En faisant le point de vos points forts, vous aurez une nette vision de ce que vous avez besoin d’améliorer pour réussir à apprendre à apprendre. Il peut s’agir d’une réorganisation à votre niveau personnel ou d’aller explorer de nouvelles stratégies d’apprentissage.
En réalité, pour toute formation entamée dans un but professionnel, ce n’est pas tant le contenu de la formation qui prime, mais bien ce que vous faites des notions acquises. C’est pour cela qu’il est primordial de développer une méthodologie d’apprentissage efficace.
Méthodologies pour apprendre de nouvelles choses
L’intérêt d’une formation est bien d’apprendre de nouvelles choses. Pour y parvenir, vous aurez besoin de quelques petits outils et d’une bonne dose de volonté.
Les astuces pour apprendre à apprendre
Avant d’entrer dans le vif du sujet, quelques éléments sont indispensables pour permettre de mémoriser des informations facilement. Tout d’abord, vous devez comprendre ce qu’on vous enseigne. Si vous ne maîtrisez pas l’espagnol par exemple, inutile de chercher une formation en espagnol sous prétexte que vous en profiterez pour apprendre la langue. Cela ne marchera pas.
De même, ne commencez pas une formation parce que vous y êtes obligé ou parce que vous n’avez pas le choix. Ne vous inscrivez pas à une formation dont vous ne savez rien, ni sur le contenu ni sur les formateurs. Vous avez besoin d’un cadre de confiance et d’une bonne raison pour faire votre formation. Cela facilitera énormément votre apprentissage.
Enfin, ayez confiance en vous. Vous devez être sûr de vous et savoir que vous allez, que vous pouvez, que vous devez y arriver. Ce n’est pas toujours facile d’apprendre de nouvelles choses surtout s’il s’agit d’un domaine totalement nouveau. Cela peut être déroutant au début, mais avec les bonnes astuces, vous vous en sortirez.
1 - Se servir des cartes mémoires et aux outils de mémorisation
Les cartes mémoires sont de petites cartes à double face, très efficaces pour mémoriser des informations facilement. Encore connu sous le nom de flash card, ce sont de véritables fiches pratiques où vous mettez une question sur une face et la réponse sur l’autre face. Rien qu’en réalisant ces cartes, vous apprenez déjà.
Comme autres outils de mémorisation, nous retrouvons entre autres : le mind map, le sketchoting ou encore le lapbook.
2 - Utiliser des images ou un contexte
Lorsque vous essayez d’expliquer une notion à une personne, instinctivement vous comprenez la notion plus rapidement. Ainsi, à la fin d’une journée de formation, vous pouvez organiser ou participer à des échanges avec d’autres apprenants. Il peut s’agir de séances de questions-réponses ou d’explications d’éléments mal assimilés.
En ce qui concerne l’apprentissage par l’image, elle consiste à rapporter une image à une notion spécifique. Vous pouvez carrément créer une histoire ou vous servir d’éléments visuels de votre environnement. On parle d’imagerie mentale qui est une méthode très efficace pour mémoriser des informations facilement.
En dehors des images, vous pouvez aussi vous servir de dessins, de figures, de schémas, d’exemples, etc. L’idée est de transcrire le cours reçu dans votre langage propre avec des mots et expressions que vous maîtrisez. Avant de commencer la transcription, vous pouvez déjà illustrer ce que vous comprenez.
Vous pouvez aussi associer une situation, un objet ou même une personne à une notion pour vous en rappeler plus vite.
3 - Régler son emploi du temps
Ce n’est pas parce que vous étudiez non-stop que vous allez apprendre de nouvelles choses ou mémoriser des informations facilement. En effet, au bout d’un moment (environ 25 minutes), notre cerveau n’est plus en mesure de retenir les informations que nous lui envoyons.
À partir de ce constat, il est préférable d’adopter une méthodologie d’apprentissage avec de courts moments d’apprentissage ponctués de pauses qu’une longue séance condensée. Techniquement, on préférera réviser trois fois par jour durant 15 minutes chaque fois, plutôt que de faire une révision de 45 minutes d’affilée.
De même, l’idéal est de revoir vos cours deux jours après et pas forcément le jour même en fin de journée. Il en est de même si vous vous préparez à passer un examen. Commencez vos révisions 7 jours à l’avance et espacez vos séances d’une ou deux journées. Surtout, ne vous stressez pas et ne vous mettez pas la pression.
4 - S’accorder du repos
Dans le processus d’apprendre à apprendre, le sommeil occupe une place de choix. Le cerveau a également besoin de repos pour nous restituer fidèlement tout ce que nous lui demandons de garder pour nous.
Prenez du temps pour vous reposer, pour bien dormir après une séance d’apprentissage. Dormez suffisamment la veille de votre examen pour donner le meilleur de vous-même le jour J.
Définir un plan de formation en complément du programme de formation
Maintenant que vous avez toutes les astuces pour mémoriser des informations facilement, c’est à vous d’établir votre programme. En accord avec votre programme de formation et vos occupations journalières, vous devez trouver le meilleur moment pour apprendre.
Il s’agit là de trouver votre méthodologie d’apprentissage personnelle pour bien assimiler les notions de la formation et mieux affronter vos nouvelles exigences professionnelles.
Apprendre à apprendre en infographie
Vous savez comment acquérir de nouvelles compétences ?
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.