Etape 4.1 - Du sourcing aux jobboards

Identifier facilement les opportunités professionnelles les plus pertinentes et structurer sa recherche d'emploi.

Du sourcing aux jobboards, apprendre à structurer sa recherche d’emploi

Le sourcing et les jobboards sont de réels atouts RH, et ils prennent toujours plus d’ampleur à l’heure actuelle. Les recruteurs ne peuvent pas se passer de ce puissant levier dans leur stratégie de recrutement. 
Si vous êtes en recherche d’emploi, vous devez mettre en place une stratégie précise pour réussir. Ce genre de stratégie est utilisé majoritairement par les candidats afin d’accélérer et de faciliter leur quête de travail. 
Dans cet article, nos experts vous expliquent comment structurer votre recherche d’emploi et tirer profit des jobboards.

Identifier les sources d'annonces pertinentes

Postuler efficacement aux offres

Elaborer un tableau de suivi

Qu’est-ce qu’un jobboard ?

Le mot « jobboard », comme vous l’aurez deviné, est un mot anglais apparu aux États-Unis durant les années 90. Sa signification littérale « tableau de travail » désigne des sites internet proposant de mettre en lien les recruteurs et les chercheurs d’emploi. Un jobboard appelé aussi site d’emploi présente donc diverses offres visibles par les internautes. Êtes-vous en reconversion professionnelle ? Sachez que upiya.fr vous sera d’une grande aide.

Les annonces de recrutement sont catégorisées par type de contrat, par zone géographique et par intervalle de salaire. Si vous êtes intéressé par une offre, vous n’avez qu’à déposer votre CV dans ce qu’on appelle la « CVthèque ». Les jobboards ont permis à des millions de personnes de trouver facilement des emplois. Il permet aussi aux recruteurs de trouver les candidats parfaits.

Comment structurer sa recherche d’emploi et maximiser ses chances d’être engagé ?

Une opportunité professionnelle ne vous prévient pas lorsqu’elle va se présenter, c’est pourquoi vous devez être prêt à tout moment. Du sourcing au jobboard, vous devez apprendre à trouver un emploi. Voici nos conseils pour être toujours prêt et intégrer l’entreprise de vos rêves.

Définissez précisément le poste que vous recherchez

La première étape de la méthodologie de recherche d’emploi c’est de définir vos critères. Posez-vous les bonnes questions : quel poste recherchez-vous ? Quel type de contrat préférez-vous ? Jusqu’à quelle distance de votre logement pouvez-vous parcourir pour aller travailler ? Quelles sont vos prétentions salariales ? Toutes ces questions vous permettront de mettre en place la bonne stratégie à adopter. Ce sont ces réponses qui serviront de base à votre quête d’emploi.

Tenez votre CV à jour en permanence

Bien entendu, c’est important d’avoir un bon CV, mais il est encore plus important de le tenir à jour. Vous devez y mettre les informations les plus actuelles pour maximiser vos chances. N’hésitez pas à préciser vos expériences professionnelles et vos missions effectuées pendant les derniers mois. Et à chaque poste que vous convoitez, vérifiez bien que les expériences et les compétences mises en avant dans votre CV y correspondent.
Etape 4.1 - Du sourcing aux jobboards - Tenir son CV à jour

Sachez vendre vos talents

Pour vous démarquer des autres candidats, vous devez vous vendre de la meilleure des façons. Soignez votre lettre de présentation ainsi que vos réseaux professionnels, parce qu’ils vous serviront de vitrine. Sachez toujours mettre en avant vos compétences, vos réalisations et les projets auxquels vous avez participé.

Soignez votre e-réputation

Partager des liens vers votre blog, votre site ou vos réseaux sociaux est un réel atout pour séduire les recruteurs. Cela leur permet de mieux connaître votre profil, votre personnalité ainsi que votre style de travail. De ce fait, vous devez soigner votre e-réputation et garder une image respectable. Soyez très pointilleux quant aux publications et aux images que vous publiez sur les réseaux sociaux. Et n’oubliez pas de mettre à jour votre profil LinkedIn régulièrement.

Quels sont les jobboards les plus populaires permettant de trouver un emploi ?

En cherchant sur Internet, vous remarquerez qu’il existe des centaines de jobboards. Mais les plus populaires, c’est-à-dire les plus fréquentés, vous permettront de trouver l’emploi idéal en 30 jours, parfois même en 15 jours. Voici les 3 meilleurs sites d’emploi connu à ce jour :

• Apec : L’Apec est un site d’emploi gratuit qui ne propose pas moins de 70 000 offres d’emplois chaque jour. Il est idéal pour les cadres, les jeunes diplômés et les agences qui cherchent à conclure des contrats CDI.
• LeBonCoin : un vrai géant des annonces de recrutement valable dans toute la France. Cette plateforme accueille plus de 3,1 millions de visiteurs uniques chaque mois avec plus de 2 400 offres d’emploi chaque jour.
• Monster : Avec l’apparition de leur nouvelle application mobile, Monster, le spécialiste des petites annonces attire plus de 1,6 million de visiteurs uniques chaque mois. Leur CVthèque est composée de plus de 4 millions de profils à ce jour.


Ces mêmes jobboards proposent aux chercheurs d’emplois de s’abonner à des alertes d’emploi pour recevoir des notifications. Vous donnez des critères concernant le poste que vous cherchez, et vous serez prévenu chaque fois qu’une offre correspondante est publiée. C’est très pratique !

Structurez votre recherche d’emplois dans un tableau de suivi

Vous avez postulé à plus d’une vingtaine d’offres d’emploi pendant ces dernières semaines, et enfin, vous recevez un appel. Mais il y a un souci, vous ne savez plus quelle société ou pour quel poste on vous appelle. C’est un vrai problème, et vous risquez de tout gâcher. Vous pouvez éviter cela en faisant preuve d’organisation, notamment avec un tableau de suivi.

Créez un simple tableau Excel pour le suivi de vos relances et de vos candidatures pour éviter de vous y perdre. Sur ce tableau, écrivez les intitulés ci-dessous pour chaque offre :
• Date d’envoi de votre candidature
• Intitulé de poste et Entreprise de recrutement
• Lien vers l’offre d’emploi publiée (URL)
• Réponse reçue O/N + date de réception. Notre conseil : utilisez des codes couleur. Si le recruteur a donné une réponse positive, surlignez en vert. S’il a donné une réponse négative, surlignez en rouge. S’il ne vous a pas encore répondu, surlignez en orange et relancez si vous le souhaitez !
• Date et adresse de relance : mail, téléphone ou courrier
• Date d’entretien
• Nom et fonction du responsable
• E-mail, courrier ou téléphone du responsable à contacter

Si vous connaissez une entreprise, mais qu’elle ne publie pas d’offre d’emploi, n’hésitez pas à lancer une candidature spontanée. Tentez votre chance en postulant pour un poste précis et en expliquant vos motivations. N’hésitez pas à être très pointilleux, voire perfectionniste pour augmenter vos chances d’être engagé.

Du sourcing aux jobboards en infographie

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