Nous vous proposons un ensemble de méthodes pour vous aider à trouver votre emploi : le sourcing des offres, les jobboards, le CV, la lettre de motivation, le pitch de présentation ou encore le déroulement d'entretiens d'embauche.
De la sélection d'offres d'emploi à la conduite d'entretiens professionnels
Le sourcing, ou l'art et la manière de trouver des opportunités
Le sourcing d'offres d'emploi est une méthode qui permet de mettre en place un système de veille active pour faire remonter les offres pertinentes en fonction de votre projet professionnel.
Avec cette méthode, vous gagnez en efficacité et économisez un temps considérable dans votre recherche d'emploi.
Les jobboards, vos alliées pour une recherche d'emploi efficace
Quand vous commencez à accumuler un certain nombre de candidatures, il peut être difficile de s'y retrouver.
Les jobboards vous permettront de structurer votre recherche d'emploi afin d'être efficace dans vos démarches en effectuant un suivi rigoureux des candidatures effectuées.
L'incontournable Curriculum Vitae
Un élément incontournable d'une candidature est le Curriculum Vitae, plus largement appelé CV.
Il peut prendre différentes formes : graphique, vidéo, numérique ou encore interactif ; cela dépendra surtout des usages du secteur dans lequel vous vous apprêtez à évoluer professionnellement.
La fameuse lettre de motivation
Elle fonctionne souvent de paire avec le CV ; la lettre de motivation permet de se différencier des autres candidats et d'évaluer plusieurs choses : votre façon de vous exprimer à l'écrit (grammaire, orthographe, vocabulaire), votre manière de structurer vos idées ou encore votre tempérament.
Le pitch de présentation, la pièce maitresse de votre candidature
Un bon pitch de présentation vous met dans de bonnes dispositions pour la suite de l'entretien.
Cette partie est souvent demandée en début d'entretien professionnel avec la fameuse phrase : "présentez-vous".
Avoir un pitch bien travaillé et structuré permet de démontrer que vous savez vous exprimer clairement, d'assurer une certaine cohérence dans votre parcours ainsi que de justifier les choix que vous avez fait dans votre carrière.
La conduite d'entretiens d'embauche, une histoire de méthodologie
Bien connaitre le déroulement d'un entretien professionnel vous permettra de gagner en sérénité et en efficacité lors de cet exercice qui peut s'avérer complexe et déstabilisant sans une préparation adéquate.
Bien que chaque entretien peut être sensiblement différent en fonction du recruteur en face de vous, la méthodologie reste souvent la même : découverte du candidat, validation des compétences et des soft-skills nécessaires au poste & un temps d'échange questions-réponses.
Des méthodes efficaces pour optimiser sa recherche d'emploi
De la sélection des offres d'emploi à la conduite d'entretiens professionnels en passant par les jobboards, le CV, la lettre de motivation ainsi que le pitch de présentation ; autant d'outils indispensables pour une recherche d'emploi réussie.
Du sourcing aux jobboards
Identifier facilement les opportunités professionnelles les plus pertinentes et structurer sa recherche d'emploi.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.