Etape 2.3 - Faire des immersions professionnelles

Il n'y a rien de mieux que de vérifier par vous même si le métier que vous souhaitez exercer est fait pour vous en le pratiquant lors d'une immersion professionnelle.

Qu'est-ce qu'une immersion professionnelle ?

L'immersion professionnelle, également appelée stage en entreprise, est une période durant laquelle vous allez travailler en entreprise pour valider ou invalider votre projet professionnel.

Que vous soyez étudiants ou à la recherche d’un emploi ; il est essentiel d’avoir un aperçu physique du métier souhaité avant de vous lancer dans le monde du travail ou dans un nouveau projet professionnel.

Mieux se connaître

Se confronter à la réalité du terrain

Prendre une décision éclairée sur son projet

Pourquoi faire une immersion professionnelle ?

Etape 2.3 - Faire une immersion professionnelle
Vous désirez changer de vie, vous pensez à un nouvel emploi ou êtes-vous simplement à la recherche d’opportunités d’affaires ? Pensez avant tout à faire des immersions professionnelles. Qu’est-ce qu’une période de mise en situation en milieu professionnel ? Il s’agit d’une pratique qui permet de découvrir un travail et un secteur d’activité. Le but étant que la personne puisse confronter son projet professionnel à la réalité du terrain et valider son projet professionnel par l’expérience. C’est en effet une méthode qui donne la possibilité d’obtenir une première expérience.

Réaliser un stage est également un processus très efficace pour un projet de reconversion professionnelle. Concernant cette dernière, il est vrai que certaines personnes se découragent avant même le début de leur nouveau projet. Cela est dû en partie au manque d’informations concrètes. Pour pallier cela, il existe des solutions comme upya.fr ou l’immersion professionnelle.

Le fonctionnement de l’immersion professionnelle est simple. En fonction de l’entente avec l’entreprise, vous pourrez faire une période de mise en situation d’une journée, d’une semaine ou d’un mois.

Qui peut accéder à l’immersion professionnelle ?

Il est important de savoir que l’immersion professionnelle est accessible à certaines catégories de personnes. Ainsi, elle s’adresse aux personnes qui jouissent d’un accompagnement social ou professionnel personnalisé. Notamment, on cite les demandeurs d’emploi (inscrits ou non au Pôle emploi) ; celles affiliées à un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ; les jeunes suivis dans le cadre d’un CIVIS ou de la Garantie jeunes ; etc.

Comment s’y prendre pour faire une immersion professionnelle ?

Avant de pouvoir accéder à l’immersion professionnelle, il y a un facteur à prendre en compte. Il est obligatoire d’avoir une prescription provenant de l’organisme qui vous accompagne. Chaque prétendant se doit de signer une convention avec l’organisme prescripteur et la structure d’accueil. Cet organisme peut être le conseiller Pôle emploi, un ordre de mission locale pour les moins de 26 ans ; un Cap emploi pour les handicapés ; une entreprise d’insertion par l’activité économique pour les salariés en insertion ou un autre référent. Seront mentionnées dans cette lettre les diverses conditions de l’activité dans la société (durée, fonctions, horaires, etc.).

Une fois l’accord avec le prescripteur établi, on doit penser aux démarches à suivre pour réaliser le stage. Elles consistent en plusieurs points.
Etape 2.3 - Faire une immersion professionnelle

Préparer le pitch de votre projet professionnel

Peu importe l’activité ou le projet souhaité, le pitch est primordial. Par définition, le pitch, c’est l’art de convaincre. C’est une brève description du projet. C’est aussi une manière de faire le bilan de compétences. En d’autres termes, cette technique vise à donner un aperçu des compétences à l’entreprise choisie.

Pour réussir un pitch, la base est de faire en sorte de renvoyer une image valorisante de l’entreprise. Pour cela, voici quelques principes de base qui peuvent grandement aider. En premier lieu, veillez à captiver l’auditoire. Dans le cadre d’une immersion professionnelle, n’hésitez pas à expliquer ce que vous allez apporter à l’entreprise. Comment votre proposition répond aux besoins de celle-ci. En second lieu, il est important d’établir un climat de confiance avec l’interlocuteur. Troisièmement, pensez à toujours rappeler une solution. En l’occurrence, pensez à vous renseigner sur le secteur ; énumérez les problèmes et énoncez les éventuels apports que vous pourrez donner. Cela servira entre autres à améliorer votre crédibilité.

Solliciter votre réseau professionnel

Même si l’organisme prescripteur possède déjà son propre réseau, il est également préférable de solliciter vos contacts professionnels. Par conséquent, avant de réaliser une immersion professionnelle en entreprise, il est indispensable d ’avoir un réseau professionnel. En 2018, 58 % des sociétés ont recruté en passant par les recommandations de leur réseau personnel ou professionnel. Dans certains secteurs, les recruteurs privilégient la discrétion au lieu des appels d’offres d’emploi publiques.

Chacun possède son réseau professionnel. Cela peut être des personnes rencontrées pendant les études, la famille, les amis, un ancien collègue ou une collectivité professionnelle dans les réseaux sociaux.

Pour obtenir une sollicitation optimale de votre réseau professionnel, pensez à suivre ces quelques conseils :
1. Prendre du temps pour se consacrer à des speed dating professionnels.
2. Rester ouvert et honnête. L’authenticité est toujours appréciée dans le milieu professionnel.
3. Bien sélectionner les personnes à qui envoyer le CV. Il est recommandé de penser uniquement aux personnes qui mettront de la valeur à votre CV.
4. Garder en tête que le réseau favorise l’échange. Effectivement, il ne faut pas oublier que dans la majorité des cas, un service demandera un autre service en retour. Par conséquent, il est fort probable que vous pensiez à devoir rendre l’ascenseur à la personne qui vous assistera.
5. Éviter d’insister. Il n’est nullement utile de forcer la main à une personne. Si elle semble gênée, elle n’aidera sûrement pas.

Démarcher les entreprises

Avant de faire une immersion professionnelle, il faut aussi penser à bien démarcher les entreprises. Il est nécessaire de les convaincre pour qu’elles acceptent de vous prendre dans leur société.

Tout comme pour le pitch, l’objectif est donc surtout de vous mettre en valeur. Vous devrez démontrer que vous serez apte à mener à bien toutes les tâches qu’elles vous confieront. Vous devrez surtout leur montrer que vous représentez une valeur ajoutée pour la société.

Faire le point après votre immersion professionnelle

Lors de l’immersion professionnelle, vous serez en permanence assisté par un tuteur. Il se chargera de vous guider et de vous informer sur le travail à accomplir. Il fera également office d’évaluateur.

Même s’il s’agit d’un stage, les avantages collectifs restent les mêmes que pour les salariés (transport, service de restauration...). Il en est de même pour les réglementations de la société (durée de travail, hygiène, règlement intérieur).

Une fois l’immersion professionnelle terminée, ne pas oublier de faire un débriefing. Cette étape permet de faire une évaluation du travail, peser le pour et le contre. Cette phase est déterminante pour vous aider à déterminer si le métier vous intéresse vraiment. Pour une reconversion professionnelle, faire le point aide à avoir une vision plus approfondie de la concrétisation du nouveau projet.

Faire une immersion professionnelle en infographie

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