Pour réussir au sein d’une entreprise, il n’y a pas que votre CV ou votre connaissance du domaine qui prime. Il est aussi important de comprendre son environnement professionnel pour décrypter les codes de votre entreprise et s’intégrer plus facilement. .
Comprendre son environnement professionnel commence déjà dès le premier jour et s’appuie essentiellement sur vos capacités d’observation et d’adaptation. Découvrez comment s'intégrer en entreprise plus sereinement.
Décrypter les codes de l'entreprise
Adopter une posture proactive
Bien s'intégrer dans votre équipe
Qu'est-ce que sont les codes des entreprises ?
Ici, il ne s’agit pas des codes numériques pour reconnaître et identifier une entreprise, mais des codes de conduite. Dans toute entreprise, il y a certaines règles, certaines habitudes qu’on adopte. Très souvent, ces différents codes ne sont pas écrits. Vous aurez simplement à les observer et à les appliquer pour vous fondre dans l’ambiance de votre nouvelle boîte.
Surtout, après une reconversion professionnelle ou carrément un changement de domaine, il n’est pas toujours évident de retrouver rapidement ses marques. En passant à côté de ces codes ou en ne les adoptant pas, vous aurez du mal à vous intégrer dans l’entreprise. Au mieux, le reste de l’entreprise vous évitera, au pire, vous serez traité comme une nuisance.
Prendre connaissance de ces codes et les suivre permet d’ailleurs de mieux comprendre son environnement professionnel. Vous avez une nette idée de ce qu’il faut faire et de ce qu’il ne faut pas faire. Il sera ainsi plus facile de vous intégrer et d’apporter de la bonne entente de même que de la cohésion au sein de votre équipe.
Cela dit, les codes en entreprise diffèrent d’une entreprise à une autre. En quelque sorte, chaque entreprise met au point des codes pour favoriser le travail dans les meilleures conditions. Nous retrouvons en général :
Les codes vestimentaires
S’il y a un uniforme à mettre au sein de l’entreprise ou à des moments précis, il va de soi que vous devez vous y conformer pour ne pas paraître « à part ». Cependant, pour les entreprises où la tenue est au choix, l’idée est de suivre la tendance. Si les dames ne se mettent qu’en jupe longue ou en robe longue, inutile de débarquer avec un jean par exemple même s’il n’y a que ça dans votre garde-robe.
Vous ne verrez certainement aucun écrit ou aucun texte stipulant précisément ce que chacun devrait porter, mais dans cette entreprise c’est comme ça que cela se passe. Si l’entreprise a adopté la classique chemise cravate, alors faites de même. Il n’est pas interdit d’apporter une touche d’originalité à son habillement en entreprise, mais l’essentiel, « faites comme tout le monde ».
Les codes du langage
Dans certaines entreprises, tout le monde tutoie tout le monde même avec la hiérarchie. Sous d’autres cieux, même entre collègues, il est rare de se tutoyer. Pour s'intégrer en entreprise, faites donc attention au langage.
De même, si vous êtes dans une entreprise constituée uniquement d’ingénieurs, le vocabulaire sera bien plus technique et précis. Évitez donc dans ces conditions de vous servir de termes généraux, commerciaux ou vulgaires.
Les codes du comportement au travail
Dans le règlement intérieur ou dans votre contrat, il y a peut-être une partie destinée aux circuits de décision. Tel chef doit approuver telle mission avant qu’elle ne passe à telle équipe et ainsi de suite. Cependant, il existe aussi des circuits officieux. Il peut s’agir de personnes clés n’ayant pas forcément un grand poste, mais dont l’avis peut influer sur une décision. En matière de comportement au travail, il y a deux volets essentiels à absolument connaître.
Les réunions
Dans certaines structures, tout le monde a droit à la parole pour donner son avis au cours d’une réunion. Chez d’autres, seuls les leaders et hauts gradés peuvent discuter. Les nouveaux et moins bien placés ne peuvent que prendre des notes. Dans ces conditions, faites ce qu’on vous demande et ne cherchez pas à vous rebeller ou à faire une critique.
Les horaires
Il ne s’agit pas uniquement de venir très tôt et de se mettre au travail, mais aussi et surtout de respecter la marge horaire de travail. 35 heures de travail par semaine ? Respectez-les ! Personne n’est contre les départs tôt en cas d’imprévu ou des départs tardifs par souci de faire des heures supplémentaires ou de finir un travail urgent. Cependant, n’en faites pas trop.
Comment décrypter les codes de votre entreprise ?
Pour comprendre son environnement professionnel, il est indispensable de décrypter les codes de votre entreprise.
Tout commence par l’observation de votre environnement de travail, mais aussi de l’impression que vous renvoyez. En amont de votre entretien d’embauche, faites des recherches sur les habitudes de l’entreprise. Observez les tenues et les attitudes lors de l’entretien d’embauche, puis une fois embauché, mettez le paquet. Plus vous êtes avenant et plus vous inspirez confiance, plus les autres auront envie de venir vers vous et de vous dire un peu comment ça fonctionne dans la boîte.
Trouvez par exemple le moyen de retenir les prénoms de tout le monde et de traiter tout le monde avec respect. Pour les premières prises de contact, évitez les blagues douteuses, car tout le monde n’a pas le même sens de l’humour. Évitez surtout de critiquer une personne même si c’est un subordonné.
Soyez courtois, poli et surtout très observateur. N’hésitez pas à poser des questions pour mieux appréhender les différents codes.
Comment bien s'intégrer dans votre équipe ?
Pour s'intégrer en entreprise, vous devez commencer par trouver votre place au sein de votre équipe. Cette dernière pourra même vous aider à décrypter les codes de votre entreprise. Pour réussir votre intégration au sein de votre nouvelle équipe, vous devez :
Faire bonne impression
La première impression est celle que la plupart des gens garderont de vous. Pour votre premier jour, tâchez d’être à l’heure, présentable et souriant. Allez vers les autres et présentez-vous. Adoptez une attitude et une allure positive, ouverte au changement.
Posez des questions si vous en avez et restez attentif. Vous pouvez d’ailleurs prendre des notes pour être sûr de tout retenir. Personne n’aimerait avoir un arrogant prétentieux ou une personne fausse comme collègue. Surtout, restez vous-même, restez humble et honnête.
Dans tous les cas, évitez à chaque fois de parler de vos postes ou entreprises passées. De même, n’essayez pas de vous mettre le boss ou des supérieurs dans la poche. Vous risquez de mettre mal à l’aise le reste de l’équipe.
Adopter les habitudes de l’équipe
Si l’équipe a l’habitude de déjeuner ensemble dans un endroit précis, accompagnez-là. Même si vous connaissez un meilleur endroit, suivez d’abord l’équipe. Au fil du temps, vous pourrez toujours inviter les membres à découvrir votre coin. Essayez d’en savoir plus sur vos collaborateurs tout en leur parlant également de vous. Servez-vous des moyens de communication que l’équipe a l’habitude d’employer.
Demander un feed-back après quelques semaines
Bien comprendre son environnement professionnel revient aussi à faire le point. Après deux ou trois semaines, demandez un retour au manager ou à l’équipe. Vous aurez une idée de comment l’équipe vous perçoit, des choses à améliorer ou à changer.
Vous aurez aussi l’occasion de donner votre avis ou des suggestions sur certains points. Mais attention, n’imposez pas votre point de vue. Cherchez à discuter et à expliquer votre position.
Accordez-vous le temps nécessaire au sein de la structure pour trouver votre place. Après tout, chaque membre de l’équipe a été un bleu à une époque. L’équipe vous aidera à trouver votre place si vous faites de votre mieux pour vous intégrer et non pour l’écraser.
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