Etape 1.2 - Les tests de personnalité

Lorsque vous envisagez de faire une reconversion professionnelle, vous devez pouvoir vous tourner vers une activité qui vous convient le plus. 
De la même manière, avant même de prendre la décision de changer de métier, il est impératif de faire le point sur sa carrière. 
Vous saurez exactement qui vous êtes, ce dont vous êtes capable, quelles sont vos compétences et particularités.
Pour vous aider dans cette démarche de connaissance de soi, vous pouvez passer un test de personnalité.

Qu'est-ce qu'un test de personnalité ?

Un test de personnalité (bilan de personnalité) est un ensemble de questions dont les réponses renseignent sur la personnalité d’une personne. Il s’agit très souvent d’apprécier sa capacité de réflexion, de relation et de gestion de ses envies et humeurs.
Faire un test de personnalité constitue un excellent moyen d’apprendre à mieux se connaître et à faire le point sur sa carrière. Il s’agit d’ailleurs d’un élément très utilisé par les recruteurs pour voir si vous convenez au poste à pourvoir.
C’est un bon moyen de mieux se connaître professionnellement et de découvrir les métiers qui correspondent le mieux à votre personnalité. Il devient ainsi plus facile d’exercer.

Mieux se connaître

Faire le point sur sa carrière

Identifier des métiers potentiels

Quels sont les différents types de tests de personnalité ?

Quels sont les différents types de tests de personnalité
Nous vous présentons 4 tests de personnalité qui vous aideront à coup sûr à mieux vous connaître professionnellement. L’idée n’est pas de donner des réponses susceptibles de plaire à vos potentiels recruteurs, mais de donner la réponse la plus honnête possible. Il s’agit avant tout de votre personnalité, de vos motivations et de votre vie professionnelle.

Passer l’un ou l’autre de ces tests ne prend que quelques minutes et en dit long sur vous. Vous pouvez d’ailleurs tous les passer à la fois et faire une synthèse des divers résultats obtenus.

MBTI : 16 types de personnalités

Le test MBTI provient des États-Unis et est très complet. Vous ne le réalisez qu’en 10 minutes à peine. Il vous suffit d’apprécier chaque affirmation donnée sur une échelle de « D’accord » à « Pas d’accord ».
> D’accord pour dire que vous approuvez ou que vous vous voyez dans cette affirmation
> Pas d’accord pour montrer que vous désapprouvez.
Il y a aussi des niveaux intermédiaires entre D’accord et Pas d’accord, mais il est préférable de ne pas donner de réponses trop neutres. Pouvoir donner son avis sans hésiter prouve aussi que vous savez ce que vous voulez et ne voulez pas.

Comme exemple d’affirmation dans ce test de personnalité, vous avez les phrases ;
> Vous avez des difficultés à vous présenter à d’autres personnes.
> Au travail et au domicile, votre environnement de vie est assez ordonné.
> Vous êtes plus du genre à improviser naturellement qu’à tout planifier minutieusement.
> Vous vous considérez comme très stable au niveau émotionnel.

Après avoir complété le test, vous pourriez faire partie d’une des personnalités suivantes :
• Explorateurs (Virtuose, aventurier, entrepreneur, amuseur)
• Sentinelles (Logisticien, Défenseur, Directeur, Consul)
• Diplomates (Avocat, Médiateur, Protagoniste, Inspirateur)
• Analystes (Architecte, Logicien, Commandant, Innovateur)

D’où l’appellation de test de 16 personnalités. Pour chaque résultat, vous obtenez une analyse détaillée avec des exemples de métiers. Vous saurez ainsi vers quel choix de carrière vous tourner pour être plus épanoui et plus productif.

BIG FIVE : L’étude du comportement

Accéder à l'outil de test BIG FIVE : L'étude du comportement
Pour ce test également, vous devez indiquer si vous êtes en accord ou en désaccord par rapport à l’affirmation donnée sur une série de 100 questions. Vous avez le choix entre :
> Fortement en accord ou en désaccord
> Plutôt en accord ou en désaccord
> Ni en accord ni en désaccord

À l’issue du test, vous obtenez des graphes mettant en avant votre :

• Névrosisme (la tendance à vivre des émotions négatives)
Cet indicateur renseigne sur votre gestion de la colère, de l’anxiété, de la dépression, et de l’immodération. Vous en apprenez davantage sur votre vulnérabilité et sur l’estime que vous avez de vous-même

• Extraversion (la tendance à s’ouvrir au monde extérieur)
Vous découvrez ici votre niveau de bienveillance, d’assurance personnelle, de conformisme et d’activité avec les autres. Il y a également votre gaieté, et votre enthousiasme.

• Ouverture d’esprit (la capacité à créer, imaginer et le sens de la curiosité)
Ici le test met en avant votre imagination et votre sens artistique de même que votre intellect. Vous découvrirez également votre goût pour l’aventure, dans quelle mesure écoutez-vous vos émotions et comment vous comportez-vous face aux changements.

• Convivialité (l’esprit d’équipe, la facilité à communiquer, collaborer et s’adapter aux autres)
Vous retrouvez avec cet indicateur votre moralité, votre sympathie, votre coopération et votre confiance envers les autres. Il renseigne également sur votre sens de l’altruisme et de la modestie.

• Conscience (la façon dont vous contrôlez vos impulsions)
Vous découvrirez si vous êtes suffisamment auto-discipliné, auto-efficace et organisé. Vous en apprendrez davantage sur votre persévérance, sur le respect des obligations, et si vous êtes assez prudent.

Les résultats sont exprimés en pourcentage (bas, moyen, faible) avec des détails sur les différentes interprétations. Ce test de personnalité se tourne beaucoup plus sur votre comportement et sur votre réaction quand surviennent certains évènements.
Etape 1.2 - Les tests de personnalité - Reconversion professionnelle

PAPI : identifier ses forces et ses faiblesses au travail

Il s’agit d’un test très répandu et utilisé en France. Il en existe de deux sortes :
> Le normatif
> Le classique

Pour le PAPI classique, vous aurez à choisir entre 90 affirmations. Il n’est donc pas question d’émettre un avis neutre, car vous êtes dans l’obligation de choisir une affirmation. Comme exemple d’affirmation, vous pouvez avoir à choisir entre : J’aime prendre des décisions seul et le travail en équipe me plaît.

Pour le PAPI normatif, il s’agit de 126 affirmations à apprécier. Ce n’est plus à choisir, mais vous devez répondre par l’une des propositions suivantes :
> Pas du tout d’accord
> Pas d’accord
> Assez peu d’accord
> Ni d’accord ni pas d’accord
> Assez d’accord
> D’accord
> Tout à fait d’accord

Le résultat met en exergue 7 traits de caractère spécifiques avec des sous-caractères pour plus de détails. Vous avez ainsi :
> Le dynamisme (besoin d’affirmer son avis, rythme d’action, aisance dans la prise de décision)
> L’organisation et la structure (besoin d‘achever une tâche, de règles et de directives, d’organisation, sens du détail, planification)
> L’impact et la détermination (besoin de réussir, d’influencer, d’être remarqué, rôle de leader)
> L’engagement ou la conscience professionnelle (besoin de soutenir la hiérarchie, rapport au travail)
> La stabilité émotionnelle ou le tempérament (contrôle émotionnel, optimisme, sérénité)
> Les relations (besoin d’instaurer des relations étroites, d’appartenir à un groupe, rôle du facilitateur)
> L’ouverture d’esprit (besoin de changement, créativité émotionnelle)

À partir des résultats obtenus, vous serez amené à discuter plus en détail de votre projet professionnel avec votre recruteur.

SOSIE : évaluer le comportement pro et les motivations

Ce test se décline en 80 affirmations regroupées par groupe de 4. Le principe est de choisir une affirmation vous correspondant le mieux et une affirmation vous correspondant le moins. C’est un test de choix forcés qui fait ressortir les traits de personnalité, les valeurs personnelles et interpersonnelles.

Tout comme le précédent test de personnalité, le test du SOSIE se passe sous la direction de votre recruteur. Afin d’interpréter les résultats, ce dernier suit d’ailleurs une formation spécifique. Ce test constitue néanmoins un excellent outil pour juger de l’aptitude d’un candidat au poste qu’il prétend vouloir occuper. Vous disposez généralement de 30 minutes pour le passer.

Les tests de personnalité en infographie

Infographie - Les tests de personnalite

Vous avez réalisé vos tests de personnalité ?

DÉCOUVREZ LA MÉTHODE IKIGAÏ
Logo UPYA
Illustrations réalisées par l'artiste Pch.vector.
© 2022 UPYA
usermagnifiercheckmark-circle