Réaliser une synthèse de l'ensemble de ces pistes, de ces métiers, de ces échanges, de ces rencontres et de ces expériences pour valider votre projet professionnel.
Commençons par définir le terme avant d’aller plus loin. Le projet professionnel désigne tout simplement le fait de fixer un plan pour une carrière professionnelle. Il s’agit de se fixer un objectif défini, et d’élaborer une stratégie pour y parvenir. Cette stratégie doit tenir compte de tous les obstacles et aléas pouvant se produire durant le cheminement vers l’objectif. Elle doit être la plus précise possible.
Mieux se connaître
Faire le point sur sa carrière
Identifier des métiers potentiels
Pourquoi procéder à la validation de son projet professionnel ?
La validation de son projet professionnel procure bien des bénéfices. D’abord, elle vous permet de situer concrètement vos objectifs. Parfois, nous n’avons pas une idée claire de ce que nous souhaitons atteindre. Un tel flou peut peser négativement sur notre carrière. D’autres fois, nous nous fixons des objectifs trop lointains, laissant ainsi végéter une chimère qui finit par nous désespérer.
De même, nous sommes parfois lassés de notre travail actuel, ne sachant s’il s’agit d’un simple coup de blues, ou d’une réelle envie de changement. On se trouve alors tiraillés entre la volonté de s’en aller et la crainte d’avoir à le regretter. Va-t-on réussir à s’en tirer dans ses nouvelles ambitions ? A-t-on les compétences requises pour prétendre à ce dont on rêve de faire ?
Le projet professionnel permet d’éclaircir toutes ces incertitudes, et de donner une réponse concrète sur la base d’éléments factuels. Il s’agit donc d’une procédure qui vous permet de démêler le vrai du faux et savoir ce qui est le mieux pour vous.
Comment construire son projet professionnel ?
Confirmer son projet professionnel passe par plusieurs étapes. Vous devrez méthodiquement passer par chacune d’elle pour réussir la procédure. L’ensemble de ces démarches constitue ce que l’on appelle un bilan de compétences. Découvrons ces étapes sans plus tarder.
Prendre conscience de ses compétences professionnelles
La première étape consiste à faire le point sur vos acquis professionnels. Pour cela, il vous faut d’abord analyser les diplômes et attestations que vous avez obtenus. Faites de même avec les compétences techniques que vous avez appris à maîtriser au cours de votre carrière. Ensuite, il est également important de faire le point sur vos compétences comportementales. Certaines ambitions de carrière ne sont réalisables que si vous répondez à certaines caractéristiques relatives à votre attitude et comportement. Enfin, vous devez faire le bilan de vos échecs et de vos réussites dans tout ce que vous avez entrepris au cours de votre carrière.
Cette étape requiert également de vous poser des questions autour de votre métier actuel, de ce que vous aimez dedans, et des choses que vous souhaiteriez changer. Ces questions doivent toutes être étudiées en profondeur et avec le plus de précision possible.
Faire le point sur sa situation professionnelle
Cette étape consiste à vous attarder sur votre métier actuel. Son objectif n’est, contrairement aux apparences, nullement de vous faire savoir quelle activité vous souhaitez pratiquer. Elle a pour but de vous aider à connaître l’importance de votre métier, et sa place dans votre vie actuelle.
Autre objectif de cette étape, connaître le type d’activité qui vous correspondrait. Attention, cela ne consiste pas dans l’identification de votre futur métier, mais seulement dans le type d’activité. Vous devez vous posez la question de savoir, par exemple, si vous préférez travailler en groupe ou seul. De même, vous devez savoir si vous souhaitez un métier mouvementé, avec beaucoup de déplacements, ou plutôt sédentaire.
En résumé, vous allez, au cours de cette étape, mieux identifier le profil professionnel qui vous correspond.
Identifier ses envies professionnelles
C’est ici que vous allez devoir vous questionner sur le métier que vous souhaitez exercer. Cela, au vu des conclusions faites lors des deux dernières étapes. Vous procéderez donc en tenant compte de vos aptitudes, et du profil qui vous correspond le mieux et que vous recherchez.
Vous dresserez une liste des professions qui correspondent aux critères et aux exigences précédemment citées. Vous procéderez ensuite par élimination en tenant compte, entre autres, des opportunités du marché. Vous pouvez également vous informer sur les retour d’expérience et témoignages sur telle ou telle profession.
Après avoir passé au peigne fin toutes les solutions, vous sélectionnerez celle qui vous semble la meilleure pour vous.
Structurer son projet professionnel
Voilà que vous savez maintenant ce que vous souhaitez réaliser dans votre carrière professionnelle. L’objectif a été déterminé avec sérieux et en prenant en compte tous les détails. Il ne vous reste plus maintenant qu’à élaborer un plan pour mettre en pratique vos ambitions.
Vous définirez votre plan d’action avec des étapes précises, toujours en tenant compte des différentes contraintes auxquelles vous pourrez être confronté. Comme tout ne se passe pas toujours comme on l’a prévu, il est primordial d’avoir des alternatives à chaque étape en réserve.
De même, il vous faut être conscient que vous devrez, tôt ou tard, faire des concessions afin de satisfaire votre objectif. Vous devez aussi prendre conscience du fait que toutes vos tentatives ne seront pas forcément toutes des succès. C’est une préparation psychologique à affronter les obstacles et les échecs à venir. Il faut donc vous armer de patience et surtout, de beaucoup de volonté et de persévérance.
Où confirmer son projet professionnel ?
Tous ces calculs et toutes ces procédures ne peuvent évidemment pas être réalisées par vous seul. Vous devez faire cela auprès d’un professionnel, qui vous aidera à cerner vos objectifs, et à déterminer un plan de carrière atteignable et intéressant. Les organismes proposant les services de ce type sont divers et variés. Si vous êtes salariés, vous pouvez choisir celui que vous désirez. Les demandeurs d'emploi devront, en revanche, s’adresser à Pôle Emploi, à l’APEC ou au Cap Emploi.
Nos conseils pour réussir votre projet de reconversion professionnelle
Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé en avant-première de nos dernières publications, nouveautés et événements à venir en lien avec la reconversion professionnelle.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.