En vous basant sur les secteurs identifiés lors de la méthode IKIGAI, du bilan de compétences et des tests de personnalité, identifiez des métiers susceptibles de convenir à vos appétences et les modalités pour les exercer.
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, de nombreuses questions trottent dans l’esprit. Vers quel secteur me tourner ? Quel métier envisager ? Comment réussir ma reconversion professionnelle ? Est-ce vraiment une bonne idée de changer de métier ?... Les insécurités ne manquent pas lorsque vous envisagez un tel projet.
Pourtant, il existe des méthodes toutes simples pour identifier des métiers potentiels et réaliser facilement votre reconversion. Il ne suffit en réalité pas de prendre la décision de changer de métier ou de trouver le nouveau métier, mais d’effectuer en amont une profonde et sérieuse étude sur soi.
Étude de soi
Faire le point sur ses appétences
Identifier des métiers potentiels
Se renseigner sur un secteur d’activité
C’est la première étape pour identifier des pistes métiers fiables. L’idée ici est de se tourner vers des secteurs porteurs, des secteurs d’avenir, des secteurs qui recrutent, des secteurs qui innovent.
Pour être sûr d’être rapidement recruté, vous devez vous tourner vers des métiers dont la demande d’emploi est très forte. Vous pouvez à cet effet suivre les actualités économiques pour dénicher les meilleurs secteurs.
L’étape suivante est de choisir un secteur qui correspond à vos appétences et à ce que vous recherchez en changeant de voie professionnelle. À cet effet, vous devrez : - Identifier vos appétences par secteur - Sélectionner le(s) secteur(s) qui cadrent le mieux avec vos objectifs professionnels - Faire un inventaire sur le fonctionnement du (des) secteur(s) retenu(s)
Pour chaque secteur, vous aurez à déterminer des métiers envisageables en fonction de votre personnalité. C’est là qu’interviennent les tests de personnalité, le bilan de compétence et la méthode IKIGAI. Ce sont des éléments indispensables pour vous aider à identifier des métiers potentiels.
Identifier des métiers potentiels à l’aide des résultats de l’IKIGAI et des autres tests de personnalité
Lorsque vous faites le point sur les secteurs, vous évoluez un peu à l’aveugle. À l’aide de la méthode IKIGAI, du bilan de compétence et des tests de personnalité, vous pouvez identifier des pistes métiers plus spécifiques. Voyons un peu ce que ces éléments vous apportent concrètement.
Aperçu de la méthode IKIGAI
Cette méthode tire son origine du Japon et fait partie d’une idéologie visant à promouvoir le bien-être. IKIGAI se compose d’ailleurs des mots japonais « iki » et « gai » qui veulent respectivement dire « vie » et « qui vaut la peine ».
La méthode IKIGAI a pour but de vous aider à trouver votre raison d’être et d’être heureux. En trouvant votre IKIGAI, vous aurez une bonne raison de vous lever tous les matins, tout rayonnant et prêt à affronter votre journée dans la bonne humeur.
Le plus intéressant avec cette méthode est qu’elle dispose d’une composante à part entière dédiée à la vie professionnelle. Selon cette composante, vous serez épanoui dans votre travail si vous arrivez à combiner ces quatre éléments : - Ce que vous aimez faire (vos passions, vos hobbies, vos préférences) - Ce pour quoi vous êtes doué (vos talents) - Ce dont le monde a besoin (des situations ou des problèmes sociaux à régler) - Ce pour quoi vous êtes payé (vos compétences)
Pour résumer, il sera question de trouver une activité, un métier pour lequel vous avez des talents, de la passion, et qui vous rend utile pour la société (même à une petite échelle). Le tout s’accompagne de la rémunération.
Afin de réussir à trouver votre IKIGAI, vous devez prendre le temps de réfléchir et d’être honnête avec vous-même. Pour vous accompagner, vous pouvez toujours compter sur l’aide de nos experts qui se feront une joie de vous guider pas à pas.
Les tests de personnalité
À l’instar de la méthode IKIGAI, les tests de personnalité reviennent à réaliser un travail sur soi. Ces tests vous orientent à déterminer des métiers envisageables selon votre personnalité. Vous serez ainsi sûr que vous serez épanoui dans un métier qui convient à votre être au plus profond de vous.
En effet, le plus gros défi de la reconversion professionnelle est la capacité à réussir ce changement. Il est donc indispensable de mettre toutes les chances de son côté pour véritablement trouver ce que vous recherchez en vous reconvertissant.
Au nombre des tests de personnalité adaptés dans le cadre d’une reconversion professionnelle, nous retrouvons principalement : - Le MBTI - Le SOSIE - Le PAPI - Le BIG FIVE
Certains de ces tests sont d’ailleurs passés par les recruteurs lors de l’entretien d’embauche. Vous pouvez aussi les passer vous-même pour connaitre les catégories de métier dans lesquelles vous serez le plus épanoui et confortable.
Les tests se présentent pour la plupart sous forme de questionnaire avec différents niveaux de réponses (d’accord, peu d’accord, pas d’accord, ni d’accord ni pas d’accord, assez d’accord, etc.). Certains renseignent sur vos aptitudes individuelles (extraversion, colère, esprit d’équipe, enthousiasme, etc.).
Ici également, vous devrez être absolument honnête. Très souvent, les réponses spontanées sont les meilleures. Retenez aussi qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, mais simplement des réponses liées à votre personnalité et à votre comportement.
Le bilan de compétences
Il s’agit d’une analyse qui combine votre personnalité, votre savoir-faire et vos compétences. Elle met aussi en exergue votre motivation et vos aptitudes. Ce bilan peut se réaliser de diverses façons et vous pourriez même bénéficier d’un financement pour le faire.
En outre, ce bilan commence toujours par une évaluation pour déterminer si réellement un bilan de compétences est nécessaire pour votre reconversion professionnelle. L’analyse s’effectue à travers des tests de personnalités et d’autres questionnaires pour déterminer des métiers envisageables.
En combinant les réponses de ces trois méthodes, il sera beaucoup plus facile d’identifier des métiers potentiels susceptibles de vous apporter de la stabilité professionnelle.
Se renseigner sur les prérequis pour exercer ces différents métiers
Une fois que vous terminez d’identifier des pistes métiers, le moment est venu de faire le point des atouts que vous avez. Dans un premier temps, il sera question d’évaluer les pré-requis indispensables pour accéder au poste que vous désirez. Il s’agit entre autres : - Du niveau d’étude - Des diplômes - Des certifications - Des conditions, etc.
Dans le cas où vous avez des connaissances ou des diplômes insuffisants, essayez de vous renseigner sur l’existence de formations complémentaires. En formation à distance ou en alternance par exemple, vous pouvez acquérir ce dont vous avez besoin.
Pensez aussi à demander des financements pour vous accompagner dans les divers processus.
N’oubliez pas d’établir votre liste de métiers lorsque vous aurez fini de déterminer des métiers envisageables. Il est recommandé de les classer par ordre de priorité ou de préférence en fonction des résultats de vos différents tests.
Vous pourrez ensuite commencer les démarches qui vont aboutir à votre reconversion professionnelle, qui, nous sommes sûrs, ne vous sera que profitable.
Nos conseils pour réussir votre projet de reconversion professionnelle
Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé en avant-première de nos dernières publications, nouveautés et événements à venir en lien avec la reconversion professionnelle.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.