Le bilan de compétences va vous permettre de faire un point sur votre parcours, votre personnalité ou encore les atouts et les intérêts de ces derniers. Le but est tout simplement de faire émerger un projet professionnel motivant. Ainsi, si vous décidez de vous réorienter professionnellement, le bilan de compétences est la base de toute action. Vous ne pouvez pas changer de métier sans en apprendre plus sur vos compétences.
Qu'est-ce qu'un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est une analyse des compétencesprofessionnelles et personnelles des personnes ainsi que leurs aptitudes et motivations pour définir un projet professionnel. Ce bilan se fait en 3phases spécifiques :
Phase 1 - Définir les attentes & objectifs du candidat
Phase 2 - Investigation & tests
Phase 3 - Finalisation et restitution du bilan
Quels sont les avantages d’un bilan de compétences ?
Vous avez envie de réaliser un bilan de compétences mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Vous ne savez pas non plus si cela peut être avantageux ? Nous allons vous donner les 3 avantages qu’il y a à faire un bilan de compétences :
• Vous pourrez déterminer un projet professionnel et des objectifs qui vous parle. C’est grâce à ce bilan de compétences que vous pourrez facilement trouver votre bonheur professionnellement en optant pour un choix de carrière qui vous plaît.
• Vous pourrez facilement élaborer un plan de développement des compétences. Effectivement, vous possédez certaines compétences de part vos expériences professionnelles passées, mais bien souvent, dans le cadre d'une reconversion professionnelle, il faut en développer de nouvelles ou renforcer vos compétences existantes.
• Vous aurez la possibilité d'améliorer votre qualité de vie au travail en ayant un métier qui sera plus en phase avec vos valeurs, vos contraintes et vos attentes actuelles.
Comme vous pouvez le constater, le bilan de compétences peut vraiment vous aider à construire votre projet de reconversion professionnelle. Ainsi, si vous avez fait le tour de votre poste actuel et que vous ne semblez pas pouvoir évoluer ou tout simplement que vous ayez l'envie de changer de métier, nous vous conseillons de réaliser un bilan de compétences qui vous aidera à faire le point sur votre carrière.
Vous ne savez pas comment vous y prendre pour faire un bilan de compétences ? Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver.
Comment faire un bilan de compétences ?
Où faire son bilan de compétences ?
Avant de vous lancer, il faut tout de même se demander où vous pouvez faire un bilan de compétences. En effet, ce dernier doit vraiment répondre à une problématique et vous ne pouvez pas le faire n’importe comment. Voici les différentes solutions qui s’offrent à vous :
• Faire appel à pôle emploi : en effet, si vous êtes demandeur d'emplois et que vous n’arrivez pas à trouver d'opportunités professionnelles dans votre secteur, il est parfaitement possible de demander à faire un bilan de compétences. Ainsi, vous serez accompagné tout au long de ce parcours, dans le but de réaliser votre bilan et de connaître vos forces et vos axes d'améliorations.
• Faire appel à un prestataire : ce dernier sera parfaitement en mesure de vous aider puisqu’il permet tout simplement de faire un véritable suivi tout en étant à votre écoute, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
• En autonomie : vous pouvez faire votre propre bilan de compétences. Néanmoins, il faudra suivre une méthodologie rigoureuse comme évoqué sur le point ci-dessous et s'y tenir afin de définir correctement votre projet professionnel et vos compétences.
Quelles sont les étapes d’un bilan de compétences ?
Comme évoqué lors de notre introduction, le bilan de compétences se déroule en 3 étapes clés :
• Phase 1 : Définir les attentes et objectifs du candidat Lors de cette première phase, il est important de déterminer les attentes et les objectifs professionnels du candidat afin d'identifier le plus tôt possible si le bilan de compétences est une solution adapté à sa situation.
Pour se faire, vous pouvez étudier les besoins et le projet envisagé au travers d'un ensemble de questions : > qu'attendez-vous de cette démarche ? > ressentez-vous le besoin de redynamiser votre carrière ? > quel est votre ressenti par rapport à votre travail actuel ? > quels sont vos projets professionnels à venir ?
• Phase 2 : Investigation et tests Durant cette seconde phase, vous allez réaliser des entretiens et des tests qui vous permettront de déterminer plusieurs choses : > votre savoir-faire, c'est-à-dire l'ensemble des compétences pratiques qui vous permettent d'exercer votre métier ; > votre personnalité, au travers des différents tests comme le test MBTI ; > votre parcours professionnel ; Tout cela en vue d'identifier plusieurs domaines d'activité et des emplois susceptibles d'être compatibles avec ce que vous avez déterminé précédemment.
• Phase 3 : Finalisation et restitution du bilan Enfin, lors de cette dernière phase, il est nécessaire de restituer le bilan de compétences au travers de plusieurs méthodes : > synthétiser les 2 premières phases du bilan de compétences dans un document écrit pour mettre en exergue les attentes et objectifs du candidat avec les différents tests et entretiens effectués précédemment ; > résumer les pistes qui sont envisagées en vue d'établir un plan d'action détaillé pour valider votre projet de reconversion professionnelle.
Comment financer un bilan de compétences ?
En ce qui concerne le financement d'un bilan de compétences, si vous comptez passer par un professionnel, les prix constatés se situent entre 1.000 et 3.000€. Toutefois, il existe plusieurs modes de financements qui varient en fonction de votre situation, à savoir :
• Le financement personnel du bilan de compétences avec vos propres ressources financières.
• L'utilisation de votre Compte Personnel de Formation (CPF) que vous avez cumulé lors de vos précédentes années d'expériences en entreprise.
• Pour les demandeurs d'emplois, en faisant appel à l'Aide Individuelle à la Formation (AIF) en se rapprochant de l'organisme publique Pôle Emploi.
• Pour les salariés, en faisant appel à votre employeur qui peut financer votre bilan de compétences dans le cadre d'un plan de développement des compétences de l'entreprise.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.