Etape 1 - Faire le point sur sa carrière

Nous vous proposons un ensemble de méthodes pour vous aider à faire le point sur vos expériences passées en vue de mieux préparer votre futur.

Le constat, point de départ pour un nouveau départ

Comme un besoin de changement ?

Les raisons qui invitent les personnes à envisager un changement de carrière sont multiples : quête de sens, conditions de travail, santé, financières et bien d'autres raisons encore.

La prise de conscience est déjà une première étape vers le changement : j'ai une situation A qui ne me convient pas, je souhaite aller vers une situation B qui me correspond davantage ; comment dois-je faire ?

Se projeter dans le temps

Une première méthode consiste à se projeter dans le temps à N+5, N+10 ou N+15 pour voir à quoi ressemblerait votre carrière dans 5, 10 ou 15 ans.

Cette méthode permet d'identifier si la situation à venir est en adéquation avec votre projet professionnel et le cas échéant, mettre en place des actions pour ajuster la trajectoire de sa carrière professionnelle.

Les freins les plus communs

Les personnes qui souhaitent entreprendre un projet de reconversion professionnelle peuvent avoir des freins qui retardent ce dernier : la peur de se lancer, la peur d'échouer, le manque d'information ou encore des risques encourus.

Un projet de reconversion professionnelle est un projet d'envergure et cela peut faire peur de prime abord car c'est souvent à cause d'un manque de méthode, on ne sait pas comment aborder ce projet de taille.

Rassurez-vous, c'est avant tout une affaire de méthodologie, comme lorsque l'on fait de la gestion de projets.

Passage à l'action

De l'envie à l'action, cela peut prendre du temps, beaucoup de temps.

Effectivement, entre le moment où l'on envisage de changer de métier et le moment où l'on décide d'entreprendre un projet de reconversion professionnelle en réalisant les démarches administratives, il y a un certain délai qui peut prendre plusieurs mois voir années dans certains cas.

Une première étape consiste à effectuer un bilan de compétences afin de faire le point sur ses expériences passées et faire des tests de personnalités pour mieux comprendre vos attentes.

Des outils pour vous aider à faire le point sur votre carrière

Au même titre que si vous souhaitiez construire une maison, il est impératif de procéder avec méthode pour atteindre le résultat escompté.
Cette étape regroupe plusieurs méthodes qui vous aideront à faire le point.

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences est une analyse des compétences professionnelles et personnelles des personnes ainsi que leurs aptitudes et motivations pour définir un projet professionnel.
EN SAVOIR PLUS

Les tests de personnalité

Les tests de personnalité vous aideront à faire le point sur vos appétences, vos valeurs, vos envies... en sommes, tout ce qui fait de vous une personne unique.
EN SAVOIR PLUS

La méthode IKIGAI

L'IKIGAI est une méthode issue de la philosophie de vie japonaise qui consiste à trouver un sens à notre vie, un équilibre et une raison de se lever le matin.
EN SAVOIR PLUS
Logo UPYA
Illustrations réalisées par l'artiste Pch.vector.
© 2022 UPYA
pencilheartchart-bars