Le pitch de présentation, un moment décisif pour votre entretien d'embauche
Moment tant redouté par de nombreux candidats, le pitch de présentation n’est cependant pas la mer à boire. Il est normal d’avoir le trac surtout qu’il s’agit d’un tournant lors d’un entretien d’embauche. Néanmoins, c’est aussi le moment pour vous de briller et de faire la différence. Le plus important est d’apprendre à se présenter efficacement pour captiver votre employeur.
Vous devez lui montrer qu’au-delà de vos capacités et de vos compétences, vous êtes la personne qu’il faut à ce poste et que vous méritez ce poste. Nous vous détaillons ici quelques astuces simples pour mieux se présenter en entretien et mettre toutes les chances de votre côté.
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Qu’est-ce qu’un pitch de présentation ?
Le pitch de présentation est un cours discourt que vous donnez à l’employeur lors de votre entretien d’embauche. Il ne dure que quelques minutes, mais est d’une importance capitale. En effet, votre pitch de présentation lorsqu’il est bien mené vous garantit une chance supplémentaire d’être recruté.
C’est pour cela qu’il est indispensable de bien s’y préparer et de connaître les éléments clés d’un bon pitch de présentation.
Il existe à cet effet plusieurs façons pour vous présenter efficacement ou alors pour pitcher son parcours professionnel. La première étape étant d’abord d’apprendre à se présenter en quelques minutes pour attirer et retenir l’attention de votre interlocuteur.
Pourquoi faire un pitch de présentation ?
Ce qui est paradoxal avec un pitch de présentation c’est qu’il s’agit d’un sujet que nous connaissons le mieux (c’est-à-dire nous-mêmes), mais nous avons du mal à le formuler de façon cohérente. En réalité, lorsque l’employeur nous demande de nous présenter ou de parler de nous, la première interrogation est : « qu’est-ce que je vais dire pour faire bonne impression sans en faire trop ? » La réponse n’est pas toujours évidente.
En plus d’être un moment décisif au cours d’un entretien d’embauche. Le pitch de présentation a aussi ses exigences.
Pour le recruteur
Il s’agit d’un moyen de faire la part entre les différents candidats. Un candidat qui sait se présenter, qui a su pitcher son parcours professionnel correctement à de meilleures chances d’être recruté. En réalité, la question du pitch de présentation vient un peu comme donner plus de poids à votre CV et à vos qualités. Avec un bon pitch, le recruteur connaît à peu près votre personnalité et sait d’office si vous êtes suffisamment qualifié pour le poste.
Pour vous
Déjà, le pitch de présentation permet de dire tout ce qui ne saute pas aux yeux sur le CV. C’est une manière de vous présenter, et de montrer de quoi vous êtes capable. En préparant votre pitch, vous avez d’ailleurs le temps de mieux en apprendre sur vous et de savoir si réellement ce métier est fait pour vous.
Avec un bon pitch, vous attirez l’attention du recruteur et vous vous rendez unique à ses yeux.
Comment préparer son pitch de présentation ?
La plus grosse erreur à éviter lors de votre pitch de présentation est de commencer sans avoir au préalable établi un plan. Même s’il est question de parler de vous, il est nécessaire d’adopter un cheminement bien défini. De même, il est absolument contre-productif de répéter des éléments déjà présents sur votre CV. À tous les coups, le recruteur l’a déjà sous les yeux.
Nous vous proposons ici quelques pistes pour votre pitch de présentation
Le pitch autour de vos qualités
L’idéal est de s’attarder sur deux ou trois de vos qualités qui ont une grande valeur en entreprise. C’est le type de pitch à adopter lorsque dans l’annonce de recrutement, certaines qualités sont spécifiquement requises. Tout d’abord, présentez-vous efficacement, ensuite parlez de vos qualités et de ce que vous pouvez apporter de plus à l’entreprise.
Le pitch autour de votre parcours professionnel
Ici, il sera plus question de s’attarder sur vos récentes expériences professionnelles en rapport au domaine ou au poste que vous convoitez. À défaut, il sera question de mettre l’accent sur vos réalisations professionnelles avec des exemples précis.
Le pitch autour de votre personnalité
Il s’agit d’un pitch global qui reprend une bonne partie des pitchs énumérés plus haut. Pour commencer ce pitch de présentation, vous devez d’abord poser les bases. Commencez par vous présenter (nom, prénom, situation professionnelle actuelle, etc.). L’idéal est de le faire en quelques secondes. Parlez ensuite de votre récent parcours professionnel dans les grandes lignes. Il ne s’agit pas d’étaler les points mentionnés sur votre CV.
Vous devez en effet choisir quelques éléments susceptibles d’intéresser votre employeur. On mise plus dans ce cas sur des formations récentes dans son domaine par exemple. Si vous avez vécu une expérience particulière qui vous a marquée, c’est le moment d’en faire part en quelques mots.
Dans la deuxième partie de ce pitch de présentation, vous aurez à présent à parler de vos projets et de vos objectifs. C’est le moment où vous donnez vos motivations pour avoir postulé et où vous expliquez en quoi vous êtes le meilleur. Vous pouvez renchérir vos propos par quelques exemples précis.
Enfin, n’oubliez pas de montrer que vous maîtrisez le domaine d’activité du poste pour lequel vous postulez. Concluez en donnant les raisons pour lesquelles vous avez opté pour cette entreprise et non pour une autre.
Le pitch autour de l’émotionnel
Ici, on parlera de storytelling et d’un discours axé dans le temps. L’idée est de faire le lien entre vos aptitudes et les compétences que vous avez développées au cours de vos différents parcours. Lorsque nous parlons d’un pitch de présentation axé sur le temps, il est question de parler du passé, du présent et du futur en rapport avec votre nouvelle activité.
En quelques mots, vous parlez de ce que vous faites actuellement, de ce que vous aviez fait récemment (notamment les postes occupés, les formations, etc.) pour finir par ce que vous comptez offrir à l’entreprise (tant à partir de vos compétences professionnelles que personnelles).
Nos conseils pour réussir votre pitch de présentation
L’idée n’est pas de bûcher votre pitch de présentation tel un discours d’évènement, mais de choisir l’approche qui vous convient le mieux. Le principal est de donner une bonne impression de vous et d’amener le recruteur à vous considérer comme une personne à part.
Ceci étant, il ne suffit pas de se présenter en entretien, mais aussi d’accompagner son pitch avec la gestuelle, le ton et les mots convenables. Il est indispensable de rester naturel. Vous devez montrer que vous êtes sûr de vous, sûr de ce que vous dites et que vous maîtrisez votre pitch.
Parlez lentement avec un ton calme, une voix claire pour être sûr que votre interlocuteur comprenne ce que vous dites. Prenez aussi le temps de connaître à l’avance votre recruteur. Vous pourrez ainsi adapter votre vocabulaire à son domaine et à son niveau.
Surtout, soyez concis et précis. Un pitch de présentation c’est quelques minutes, 3 minutes idéalement. Prenez le temps de bien vous y préparer et avant tout, ayez confiance en vous et en vos capacités.
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