L'entretien d'embauche, l'art de mettre en exergue votre parcours et vos compétences
Vous avez trouvé l’emploi de vos rêves et bientôt, ce sera votre entretien d’embauche ? Ne vous précipitez pas ! Lors de l’entretien, vous devez prouver au recruteur que vous êtes le candidat parfait pour le poste. Pour le réussir et décocher le contrat, voici tout ce que vous devez savoir sur la conduite d’entretiens professionnels.
La préparation de l'entretien d'embauche
Les étapes clés de l'entretien d'embauche
Le suivi et les remerciements
En quoi consiste un entretien professionnel ?
Un entretien professionnel ou un entretien d’embauche est le moment de rencontre entre le candidat et le futur employeur. Pendant l’entretien, l’employeur vérifie si les compétences du candidat sont en adéquation avec les besoins de la société. De son côté, ce dernier met en avant sa motivation, son parcours professionnel, ses formations et ses expériences dans un poste similaire.
En effet, c’est le moment où le candidat et l’employeur se connaissent un peu mieux. Si l’embaucheur décrit son entreprise, le postulant doit se présenter et le convaincre de le prendre pour le poste. C’est aussi le moment de poser les questions qui titillent le candidat sur les missions et l’entreprise : rémunération, horaire de travail, transport, cantine, etc.
Comment se déroule un entretien professionnel ?
Lors de l’entretien d’embauche ou l’entretien professionnel, l’employeur évalue le comportement et la cohérence des propos du candidat. En principe, il est dirigé par l’employeur ou un mandataire. Le déroulement d’un entretien professionnel suit en général 5 étapes. Découvrez-les.
1re étape : L’accueil
La première phase de l’entretien d’embauche est l’accueil du candidat par l’employeur. Ici, vous devez donner une bonne impression de vous dès le premier regard. Ainsi, vous devez être souriant, aimable, présentable et au top de votre forme. Vous devez être sûr et confiant, mais sans devoir exagérer.
Pendant l’accueil, l’employeur va vous expliquer pourquoi il vous a fait venir et va définir le cadre de l’entretien. Il vous suffit d’être bien attentif à ce genre d’introduction, car vous en saurez plus au fil de la discussion.
2e étape : La présentation du candidat
Après avoir été accueilli par le recruteur, le candidat doit se présenter. Lors de cette étape, vous pouvez dire votre identité, votre âge, votre parcours universitaire, votre formation et vos expériences professionnelles. Pendant votre présentation, le recruteur va analyser votre capacité à vous exprimer et vos compétences. Il restera assez bref sur les questions afin que vous puissiez parler de vous aisément.
3e étape : La présentation de l’entreprise et du poste proposé
Après que le candidat s’est présenté, il appartient ensuite au recruteur de présenter l’entreprise. Il va décrire brièvement ce que la société fait ainsi que sa place dans le domaine professionnel. Il va aussi présenter le poste auquel vous avez postulé. Il vous donnera les détails sur les missions à faire et comment les réaliser.
4e étape : La discussion autour de l’expérience du candidat
C’est la phase la plus importante lors de l’entretien d’embauche. Celle-ci va définir la décision de l’employeur de vous laisser le poste ou pas. Dans ce cas, il va analyser votre CV et approfondir les informations écrites dessus. Ainsi, il est conseillé de parler de vos expériences de façon détaillée et chiffrée. En analysant vos motivations, l’employeur va décider si vous êtes en mesure de vous adapter au poste et au reste de l’équipe si votre candidature est retenue.
Lors de cette étape, vous pouvez aussi poser vos questions. Le fait de poser une question montre votre intérêt et votre curiosité sur le poste proposé. Cela prouve également que vous avez bien fait une préparation de l’entretien chez vous. Veillez seulement à ne pas poser une question sur un sujet déjà abordé pour ne pas perdre du temps.
5e étape : La conclusion
Si vous n’avez plus de questions, il appartient à l’employeur de vous signaler la fin de l’entretien d’embauche. À la fin, pensez à le remercier et demandez-lui si c’est vous qui devez le recontacter ou si c’est l’entreprise qui va s’en charger. Vous pouvez lui serrer la main avant de partir.
Une fois arrivé à la maison, vous pouvez lui envoyer un mail pour faire un résumé de l’entrevue et confirmer votre intérêt pour le poste. Un appel peut aussi faire l’affaire.
De la même façon, vous devez également faire un bilan personnel de l’entretien. Évaluez les points négatifs et positifs de la société et du poste que vous souhaitez avoir. Demandez-vous également si les conditions imposées se concordent bien à votre vie privée. Si c’est positif, vous pouvez prendre le poste si vous êtes retenu.
Comment bien se préparer à son entretien d’embauche ?
La conduite d’un entretien d’embauche se fait de manière simultanée entre l’embaucheur et le postulant. Pour avoir des résultats positifs, sachez que cette étape se prépare. Pour vous accompagner, vous pouvez suivre les astuces suivantes.
Préparer le discours
Avant de vous présenter à un entretien d’embauche, vous devez d’abord préparer votre discours. Pensez donc à bien mémoriser les informations basiques sur votre CV (formation, expérience, compétence). De ce fait, vous aurez l’air très naturel pendant votre discours. N’oubliez pas de vous renseigner un peu plus sur l’entreprise et sur le poste à pourvoir. Cela vous permet de mieux répondre aux questions ou de poser des questions pertinentes pendant l’entrevue.
Vous pouvez également vous servir de la méthode de mémorisation « mindmap » pour répondre de manière efficace à la question sur les différentes étapes de votre parcours. Il s’agit de créer une carte mentale qui vous aide à lier vos expériences professionnelles afin que votre discours paraisse cohérent. Vous pouvez par exemple parler du premier poste que vous avez eu, en mentionnant par la suite une compétence que vous avez exploitée et améliorée afin d’intégrer une autre entreprise, et ainsi de suite.
Être présentable
Pour bien préparer votre entretien d’embauche, vous devez aussi soigner votre présentation. En effet, votre tenue doit s’accorder avec la culture de l’entreprise. Choisissez ainsi une tenue plus formelle pour le secteur bancaire et moins formelle pour la communication. Dans tous les cas, choisissez des tissus qui ne se froissent pas. De la même façon, faites attention à vos cheveux, à votre maquillage, votre manucure et vos dents.
Prévoir le moyen de déplacement
Avant le jour J, vous devez prévoir votre moyen de transport pour vous rendre au lieu indiqué. Cela vous permet de calculer la durée du trajet. Pensez à prévoir une petite marge pour éviter les imprévus et les retards. En effet, il sera mieux si vous arrivez 5 à 10 minutes plutôt. Cela vous laisse le temps d’avoir un aperçu sur le lieu de travail et de mieux vous préparer.
Rester vous-même
Pendant l’entretien, il est important que vous restiez vous-même. Exprimez-vous donc de manière naturelle et tranquille. Ayez de l’assurance et regardez le recruteur dans les yeux. N’oubliez pas de sourire et d’avoir une bonne posture.
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